1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 5 départements en vigilance orange aux orages
1 min de lecture

Météo : 5 départements en vigilance orange aux orages

Un épisode pluvio-orageux présente un risque, surtout en soirée dans le Sud-Est de la France.

Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charlène Slowik

Ce vendredi 2 septembre, 5 départements du Sud-Est du pays ont été placés en vigilance orange aux orages. En effet, un épisode pluvio-orageux est redouté par Météo France, ce qui nécessite une vigilance particulière du fait de sa possible intensité.

Les départements concernés par la vigilance orange se trouvent dans le pourtour méditerranéen. Il s'agissait dans un premier temps du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône dans lesquels sont aussi redoutées des fortes pluies et inondations. Plus tard dans la matinée ce vendredi, Météo France a ajouté le Var à cette vigilance, puis les Alpes-de-Haute-Provence dans l'après-midi. 

Des orages ont persisté en cette fin de nuit, du sud-ouest au nord-ouest du pays. Cependant, les orages attendus sur les quatre départements placés en vigilance orange ne se sont pas encore développés à cette heure. La vigilance orange correspond à de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires.

Ainsi, dans le bassin méditerranéen, des orages vont se développer, surtout marqués a priori en soirée et première partie de nuit, avec des précipitations intenses. Jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps sont attendus, ponctuellement un peu plus du fait d’un risque de stationnarité. Cela risque d'engendrer des ruissellements et des inondations par endroits. 

À écouter aussi

De la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense sont aussi à redouter. À noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour les orages, des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire