2 min de lecture

Les infos de 6h - Météo en France : après des précipitations records, la situation s'améliore en Moselle et Meurthe-et-Moselle

Météo France a abaissé sa vigilance à orange pour "crues" en Meurthe-et-Moselle, contre rouge jusque-là, tout comme le département voisin de la Moselle, où la situation s'améliorait après les précipitations abondantes de la veille qui ont donné lieu à des inondations.

Une route inondée à Bouzonville, en Moselle, le 17 mai 2024

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le journal RTL de 6h du 19 mai 2024

00:10:41

Dimitri Rahmelow - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle dans le ciel : la situation s'améliore en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Les deux départements sont repassés en vigilance orange crues, après des précipitations records : samedi, à certains endroits, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures. Le Bas-Rhin - il n'est jamais passé en vigilance rouge - est également en vigilance orange crues en raison des "pluies orageuses (qui) vont se produire sur des sols saturés voire inondés", a indiqué Météo France dans son bulletin de 22 heures, samedi.

L'office météorologique n'annonce pas de nouvelles intempéries ce dimanche. À Bouzonville (Moselle), les habitants scrutent nerveusement les nuages. Parmi ceux qui suivent la situation minute par minute, Rita, la patronne du bar Le République. Entre sa terrasse et le début de la zone totalement immergée en contrebas, pas plus de cinquantaine mètres. 

Le retour des éclaircies l'a rassure un peu. "Ça a baissé de 30, voire 50 centimètres en l'espace de deux heures et demi. Je vois ça à la porte du garage des habitants et à la trace d'humidité", explique-t-elle au micro de RTL. Et de poursuivre : "Franchement, j'étais un peu stressée mais là, ça rassure un petit peu le fait de voir qu'il ne pleut plus et que ça baisse. En espérant qu'il ne va pas repleuvoir."

Un peu plus bas, Bruno n'a pas tardé à actionner dans sa cave le matériel prêté par des amis. "On a commencé à pomper avec trois pompes sur des caves qui font près deux mètres de hauteur. On a de la chance, c'était uniquement de l'archivage ou un petit peu de matériel." Et lorsque le niveau de l'eau aura considérablement baissé, l'homme le sait : toutes les archives iront à la benne. Quand à ceux qui avaient entreposé du matériel, le préjudice sera beaucoup plus lourd !   

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Faits divers - Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé une "grande opération de plus de 600 gendarmes" ce dimanche 19 mai en Nouvelle-Calédonie, en raison d'émeutes provoquées par une réforme électorale jugée inacceptable par les indépendantistes. L'objectif : "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international.

Faits divers - Vendredi 17 mai, dans la soirée, un homme a volontairement percuté sa conjointe au volant de son véhicule, près de Mulhouse (Haut-Rhin). Il est connu des forces de police pour violences conjugales.

Santé - Les dates parisiennes de la chanteuse américaine Taylor Swift ont été un large succès. Mais après quatre concerts à guichet fermé, de nombreux fans se plaignent désormais d'être malade

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte