1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 600 gendarmes pour "reprendre" la route de Nouméa à l'aéroport, annonce Darmanin
2 min de lecture

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 600 gendarmes pour "reprendre" la route de Nouméa à l'aéroport, annonce Darmanin

Les vols depuis et en direction de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus depuis mardi en raison des émeutes.

De la fumée causée par les incendies allumés par les émeutiers à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 mai 2024
Crédit : Delphine Mayeur / AFP
Lola Dhers & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin a annoncé une "grande opération de plus de 600 gendarmes" ce dimanche 19 mai en Nouvelle-Calédonie, en raison des émeutes provoquées par une réforme électorale jugée inacceptable par les indépendantistes. L'objectif : "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international.

"Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport", a écrit le ministre de l'Intérieur sur X (anciennement Twitter) samedi en fin de soirée à Paris. "Courage et fermeté à nos gendarmes pour rétablir l'ordre républicain", a-t-il ajouté. 

Les vols depuis et en direction de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus depuis mardi. Samedi 17 mai, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie avait annoncé que 3.200 personnes étaient bloquées en l'absence de vols, soit parce qu'elles ne pouvaient pas quitter l'archipel, soit parce qu'elles ne pouvaient pas le rejoindre.

Les violences ont fait six mortsle dernier en date samedi après-midi, un Caldoche (Calédonien d'origine européenne) à Kaala-Gomen, dans la province Nord. Les cinq autres morts sont deux gendarmes et trois civils kanaks, dans l'agglomération de Nouméa.

Dans un communiqué ce dimanche matin, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait état d'une nuit "plus calme". "L'État se mobilise pour assurer la protection de la population et rétablir l'ordre républicain", a ajouté la représentation de l'État central. Elle a annoncé l'arrivée prochaine de "plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile", en plus des renforts déjà envoyés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte