L'est de la France est en alerte ce vendredi 17 mai. Météo France a placé la Moselle en vigilance rouge pour des risques de pluie-inondation, tandis que le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont maintenus en vigilance orange pluie-inondation et crues.
La vigilance rouge s’étend de 14 heures à 22 heures. La vigilance orange était quant à elle déjà annoncée depuis vendredi matin. Samedi, ces quatre mêmes départements seront toujours placés en vigilance orange pour crues, indique Météo France. L'agence prévoit également un affaiblissement progressif des précipitations "vendredi soir" alors que celles-ci devraient se décaler vers le nord.
À midi, les pompiers enregistraient 300 interventions en Moselle et 50 dans le Bas-Rhin. Principalement pour des caves ou des rez-de-chaussées inondées. À Boulay-Moselle, le centre-ville est inaccessible. "En dix minutes, ça a monté, on avait 35 centimètres d'eau dans la rue principale [...] Ça a été franchement l'enfer, en très peu de temps", a expliqué un fleuriste.
Les automobilistes sont invités à ne pas prendre la route. L’autoroute A320 est coupée à hauteur de Freyming, de même que plusieurs routes départementales.
Dans l'ouest, les averses progresseront et prendront parfois un caractère orageux, avec un risque de grêle notamment dans le Sud-Ouest. Le Massif Central sera également concerné par ces orages. Du Bassin parisien à la Bourgogne, aux Alpes et à la Méditerranée, les averses seront moins nombreuses, mais un orage localisé dans le Sud reste possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte