1 min de lecture

Les infos de 5h - "On reste à l'ombre, on va se mouiller" : comment les vacanciers font face à la canicule

La France métropolitaine est actuellement touchée par un épisode caniculaire. Reportage dans un camping situé sur les rives du Lac de Paladru, en Isère, où les vacanciers se cache du soleil.

Des gens essayant de se rafraîchir pendant la canicule à Montpellier (illustration).

Crédit : AFP

Le journal RTL de 5h du 25 juin 2025

00:09:51

Serge Pueyo - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 25 juin marque la journée la plus chaude de la semaine, avec l'Isère et le Rhône toujours en alerte orange canicule

Pour la première fois de l'année en France métropolitaine, "les 40 °C ont été atteints dans le Languedoc au pied des Cévennes à Moulès-et-Baucels (Hérault, NDLR) où on a relevé 40,2 °C", a annoncé Météo-France mardi en fin de journée. Cette barre symbolique avait été franchie pour la première fois mi-juillet l'année précédente.

Si le soleil fait plaisir, la chaleur est parfois difficilement supportable. C'est le cas dans un camping situé sur les rives du Lac de Paladru, près de Grenoble (Isère). Sous une chaleur écrasante, Daniel est endormi dans son transat. "On fait la sieste, car il fait très chaud, 30-35 degrés", explique ce sexagénaire au micro de RTL.

Marie-Claude, 72 ans, fréquente ce camping depuis près de 40 ans. La doyenne des lieux ne se souvient pas d'une telle vague de canicule courant juin. "Je ne reste pas en plein soleil. On cuit au soleil. On reste à l'ombre, on va se mouiller." 

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Société - Mardi 24 juin, le gouvernement a ordonné aux constructeurs automobiles l'immobilisation de 800.000 nouveaux véhicules, toutes marques confondues, équipés d'airbags Takata. 1,7 million de véhicules sont donc désormais visés par une interdiction de circuler. Les airbags Takata, nom du fabricant japonais, ont été mis en cause dans plusieurs accidents. 

Football - L'Olympique lyonnais a annoncé dans la soirée du mardi 24 juin qu'il ferait "immédiatement appel" de sa rétrogradation en Ligue 2 décidée par la DNCG, jugeant "incompréhensible" la décision du gendarme financier du football professionnel français.

International - Donald Trump s'est vanté d'avoir "complètement détruit" les installations essentielles d'enrichissement d'uranium de l'Iran. Mais selon un rapport préliminaire dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à des médias américains, les frappes n'auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d'uranium enrichi iraniens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte