En Direct
2 min de lecture
La centrale nucléaire de Bugey, dans l'Ain.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le groupe électricien français EDF a avancé à lundi au lieu de mercredi le début de possibles restrictions de production dans son parc nucléaire, notamment sur le site de sa centrale du Bugey (Ain), à cause du possible impact des températures élevées sur le fleuve Rhône.
Météo-France avait décrété pour samedi la vigilance orange "canicule" dans 16 départements, principalement dans l'ouest de la France, mais aussi en Isère et dans le Rhône. Malgré un retour très progressif de la fraîcheur par la Normandie et la Bretagne dans la soirée, les deux départements alpins restent en alerte orange dimanche.
Or "en raison des prévisions de températures élevées du Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le parc de production nucléaire d'EDF à partir du lundi 23 juin, et plus particulièrement le site de Bugey", dans l'Ain, a expliqué EDF.
Dans un premier temps, le groupe français avait prévenu d'une telle éventualité pour mercredi mais a avancé sa prévision de deux jours. Elle sera encore affinée à "J-1", a signalé le groupe.
L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore.
Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter ces limites de rejets thermiques.
Si les pertes sont relativement faibles, la puissance disponible mobilisable peut être amoindrie de manière importante lors d'épisodes de fortes chaleurs, selon un rapport de la Cour des comptes de 2023 sur l'adaptation au changement climatique du parc nucléaire.
Selon le groupe, depuis 2000, les pertes de production nucléaire pour des causes environnementales (température élevée et faible débit des fleuves) ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc nucléaire.
Lors de la canicule de 2003, les pertes de production avaient atteint 1,43% de la production nucléaire annuelle d'EDF. Les indisponibilités simultanées avaient atteint plus de 6 GW, soit près de 10% de la capacité nucléaire installée, selon le rapport de la Cour des comptes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte