1 min de lecture

Jura : une femme chute de plusieurs mètres sur les cascades du Hérisson

La chute aurait pu être dramatique. Ce mercredi 7 janvier, une femme a fait une lourde chute alors qu’elle grimpait sur les cascades du Hérisson totalement gelées. Blessée, elle a été héliportée vers l’hôpital de Besançon après plusieurs heures d’intervention des secours.

Les cascades du Hérisson dans le Jura (Illustration)

Crédit : Philippe Roy / Aurimages via AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le froid glacial de ces derniers jours, les cascades du Hérisson dans le Jura sont devenues un terrain de jeu spectaculaire mais dangereux pour les amateurs d’escalade sur glace. Ce mercredi 7 janvier en fin de matinée, une dizaine de grimpeurs étaient engagés sur la paroi gelée. Parmi eux, une femme venue de Haute-Savoie, qui participait à une séance d’escalade privée.

Les faits se sont produits aux alentours de 14 heures. Alors qu’elle évoluait entre 5 et 10 mètres de hauteur, la grimpeuse a été victime d’un accident. Selon les informations de France 3, l’homme qui l’assurait aurait glissé sur la paroi entièrement gelée, provoquant le déséquilibre de la jeune femme, partie à la renverse.

Un important dispositif de secours mobilisé pendant trois heures

Au cours de sa chute, la victime a réussi à planter ses chaussures à crampons dans la glace, un réflexe déterminant qui lui aurait permis de limiter la gravité de l’impact. Une passante présente sur place a témoigné auprès de France 3 : "Ses amis nous ont dit qu’elle avait été blessée au poignet et à une jambe."

Rapidement alertés, de nombreux secours ont été déployés sur le site, particulièrement difficile d’accès en raison du sol gelé. Sapeurs-pompiers, gendarmes, SMUR ainsi que le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) se sont mobilisés pour porter assistance à la grimpeuse.

Une évacuation par hélicoptère vers Besançon

Arrivés sur les lieux dès 14 heures, les secours ont dû intervenir durant près de trois heures avant de pouvoir évacuer la victime en toute sécurité. Le SDIS 39 a finalement décidé d’un héliportage. La femme a été transportée par l’hélicoptère Dragon 25 vers le centre hospitalier le plus proche : celui de Besançon, aux alentours de 17 heures. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info