3 min de lecture
Image céline sauveuse de chien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Capitaine des animaux, c'est l'ouvrage de l'officier de police Céline Gardel, qui lutte depuis de nombreuses années contre la maltraitance animale. En 2024, plus de 21.000 signalements de maltraitance envers des animaux domestiques ont été enregistrés par la SPA. Un sujet extrêmement important, sur lequel les Français ne sont pas toujours bien renseignés. Céline explique que certains signes évidents de sévices sont parfois totalement ignorés : "des mauvaises conditions de détention, l'absence de niche, de gamelle, c'est déjà de la maltraitance".
La capitaine de police est elle-même la maîtresse de Hancock, un American Staffordshire Terrier qu'elle a sauvé lors d'une intervention chez un individu violent qui le frappait à coups de battes et coups de poings. Une mission qui lui donne alors le déclic, au moment où ses collègues lui montrent les vidéos de maltraitance et ne réalisent pas qu'il s'agit d'infractions. Les officiers souhaitaient intervenir car l'homme frappait sa compagne, mais ne réalisent pas que le traitement du chien est également répréhensible : "Pour moi, il y a vraiment un long chemin à faire pour sensibiliser et former tous les maillons qui participent à la réponse pénales, les policiers, les gendarmes, les magistrats", témoigne Céline.
Après avoir secouru celui qu'elle appelle désormais "son loulou", Céline commence un long travail pour réhabituer son chien à un environnement sain et bienveillant : "Moi je l'ai adopté de suite, mais, lui, a peut-être mis 3-4 mois à m'adopter et surtout à comprendre qu'une main pouvait caresser et pas seulement frapper". Alors qu'au début, Hancock avait un geste de recul dès qu'une main s'approchait de lui, son comportement change peu à peu et il finit même par demander des gestes d'affection : "les animaux ont une résilience extraordinaire", confirme la capitaine de police.
Des horreurs comme celles subies par Hancock, Céline en a vu de nombreuses, comme lors de cet appel où les voisins entendent "des coups de ceinture la nuit et un chien qui hurle". Une fois sur place, l'officier et son équipe découvre Bonito, un chien "avec la tête déformée par les coups, sur un matelas imbibé de ses excréments, et avec les pattes ensanglantées". Après avoir enquêté sur la situation, la capitaine apprend que la maison était souvent le théâtre de "scènes d'horreurs, où le fils de la famille pétait les plombs et cassait des bouteilles de bières, en verre". Céline rappelle donc au micro de Faustine Bollaert que si l'on est témoin de ce genre de sévices, le premier réflexe doit être d'appeler le 17. On parle en effet de contraventions et de délits, c'est donc aux forces de police ou de gendarmerie, selon la compétence territoriale, d'intervenir.
Même lorsque nous ne sommes pas sûrs que le voisin maltraite son animal, Céline conseille quand même de le signaler à la police : "Je fais souvent le rapprochement avec un enfant, si vous entendez qu'il se fait frapper, ou qu'il est privé de nourriture, vous allez agir". La capitaine de police appuie sur l'importance de la mise en sécurité, et également sur le fait de contrer le sentiment d'impunité des coupables. "C'est important qu'ils ne se sentent pas en toute puissance et qu'on les empêche de récidiver". Céline rappelle enfin que la France a encore beaucoup de retard à ce sujet, à l'inverse de ses voisins anglo-saxons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte