1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : comment les Français se préparent-ils à supporter les fortes températures ?
2 min de lecture

Canicule : comment les Français se préparent-ils à supporter les fortes températures ?

Alors que la vague de chaleur qui touche la France atteint son pic ce samedi 21 juin, comment les Français se préparent-ils pour supporter les températures, nettement au-dessus des normales de saison ?

Image d'illustration. thermomètre au dessus de l'entrée d'une pharmacie indiquant une température de 36 degrés, 19 juin 2025
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CANICULE - Comment les Français se préparent-ils aux fortes chaleurs ?
00:05:45
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le ciel est bleu en ce jour de Fête de la musique, les températures, elles, vont atteindre un pic. Ce samedi 21 juin sera la journée la plus chaude de cet épisode de chaleur. Certaines régions de l’Hexagone vont flirter avec les 40 degrés.

Des températures nettement au-dessus des normales de saison. Pour la moitié nord, la fourchette s'établit en général au mois de juin entre 18 et 23 degrés. À Paris ou à Tours, il devrait faire 23 degrés, mais cet après-midi, il en fera 36. À Brest, on passe de 19 °C pour la normale, à 26 °C aujourd’hui’. Dans la moitié sud, la fourchette est de 21 °C à 28 °C pour les normales. À Toulouse, il devrait faire 25°C aujourd'hui, mais il fera 38°C cet après-midi. À Toulon, on sort la tête de l’eau : la température moyenne est de 28 °C, il fera 28 °C aujourd’hui.

À Guyancourt, dans les Yvelines, les habitants ont leurs petites astuces, notamment pour bien dormir la nuit. 

"En fait, la stratégie, c'est d'ouvrir toutes les fenêtres pour laisser rentrer la fraîcheur. Alors, du coup, les températures étaient relativement agréables", explique Jean-Christophe, qui souligne tout de même un inconvénient dans son plan : "Avec les fenêtres ouvertes, on entend tous les bruits de la rue, donc la circulation et tout. Ça m'a fait une nuit entrecoupée".

"Ça fait beaucoup de bien"

À écouter aussi

Et comment se prépare-t-il à accueillir la journée la plus chaude, attendue ce samedi ? "Dès que le soleil va vraiment pointer son nez, on va fermer les stores pour éviter que la chaleur ne pénètre trop. Et ça risque d'être une journée à l'intérieur, avec les stores baissés, pour garder la fraîcheur à l’intérieur", explique Jean-Christophe.

À Bordeaux, ce sont les commerces qui se préparent, notamment un bar situé Place de la Victoire, un lieu bien connu des Bordelais, surtout quand il y a match de l’UBB, comme ce soir. Seul problème, la place qui est entourée de pubs est très peu ombragée. La mairie a bien installé quelques arbres, et même un auvent en bois avec des brumisateurs. Mais c'est loin d'être suffisant.

"Nous, du coup, on a mis en place des ventilateurs et des brumisateurs. Ça fait beaucoup de bien. Puis on donne de l'eau fraîche à foison. On boit beaucoup. Puis après, en soirée, les températures redescendent", explique Gaëtan, gérant du pub Saint Aubin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte