En Direct
2 min de lecture
D'importantes vagues observées au Havre (Seine-Maritime) lors d'une journée de tempête, en décembre 2024.
Crédit : DENIS-HUOT Michel & Christine / / hemis.fr / Hemis via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tempête Goretti va traverser le pays à partir de ce jeudi 8 janvier dès la fin de journée, avec de très fortes rafales de vent et un risque important de vagues-submersion. Placé en vigilance rouge, le département de la Manche se prépare à une situation qui s'annonce particulièrement difficile.
Des rafales de vent très violentes entre 130 et 140 km/h à l'intérieur des terres normandes sont attendues. Elles devraient même atteindre les 160 km/h sur le littoral dans la nuit, entre 21 h et 3 h du matin plus précisément.
"Tout le monde se prépare à un épisode climatique exceptionnel", a commenté Marc Chappuis, le préfet de la Manche, sur RTL ce jeudi. Le dispositif s'annonce, lui aussi, exceptionnel dans le département normand : plus de 800 pompiers seront mobilisés la nuit prochaine. Des équipes techniques d'Enedis et d'Orange seront également en place pour intervenir en cas de coupures de courant ou en cas de chutes d'arbres.
"J'ai décidé de fermer tous les établissements scolaires vendredi toute la journée", a précisé le préfet de la Manche. Côté SNCF, les trains ne circuleront pas sur le réseau départemental à partir de 19 h et jusqu'à demain 14 h.
Marc Chappuis demande aux habitants de "rester chez eux", mais aussi de fermer leurs portes et fenêtres et de ranger "tout ce qui peut s'envoler et qui pourrait se transformer en projectiles". "Je demande aussi aux personnes, à partir de 18 h ce soir, de limiter au maximum les sorties et de ne pas prendre la route. La priorité doit être laissée aux services de secours."
Le préfet invite également les Manchois à préparer un "kit d'urgence", comme le préconisait déjà sur notre antenne le directeur général de la Sécurité civile ce mercredi. Concrètement, il s'agit d'un sac dans lequel il faut placer un vêtement chaud, une lampe de poche, de l'eau et des vivres. Ce contenu doit permettre de "vivre trois jours en autonomie", indiquent les autorités sur le site GéoRisques.
"Si nous devons avoir des coupures électriques ou de téléphone, il faut que les gens puissent rester chez eux pendant la durée nécessaire au rétablissement des différents réseaux", justifie le représentant de l'État. "On pourra ainsi éviter les accidents et, a fortiori, les accidents graves si tout le monde respecte ces consignes simples", a-t-il espéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte