Les intempéries menacent ce mercredi soir six départements de Paca et de Corse, placés en vigilance orange par Météo France à cause de très forts orages qui ont laissé une septuagénaire "en urgence absolue" dans l'Hérault.
Ce département est d'ailleurs toujours en vigilance orange aux inondations, tandis que les Bouches-du-Rhône et le Var sont concernés par une vigilance aux orages, inondations et pluie-inondation. Le Vaucluse et la Haute-Corse sont quant à eux en alerte aux orages et aux pluies-inondations. Le littoral des Alpes-Maritimes pourraient lui connaître un phénomène de vagues-submersion.
Le front orageux, qui a balayé depuis la nuit de mardi le Golfe du Lion, avant de se décaler vers l'est, devrait être actif jusqu'à jeudi midi, selon Météo France. De Marseille à la Côte-d'Azur, les communes se sont préparées aux trombes d'eau, fermant des routes littorales comme dans les Alpes-Maritimes entre Antibes et Villeneuve-Loubet, voire appelant "la population à rester à l'abri et ne pas prendre la route" du tout comme l'a fait le préfet du Var. La circulation des trains a été perturbée.
Dans la cité phocéenne, où la chaussée du Vieux-Port a été inondée et un arbre est tombé sur une avenue, les parcs et jardins ont été fermés par précaution.
Royaume-Uni - Sidération à Grays, dans une zone industrielle à l’est de Londres. 39 corps dont celui d’un adolescent ont été retrouvés ce mardi à l’arrière d’un camion. La police pense que le véhicule provenait de Bulgarie et l’on s’orienterait vers la piste d’un trafic d’êtres humains.
Lubrizol - "Un immense chaudron rempli de pétrole qui brûle", l'eau qui vient à manquer, un feu qui "avance comme une coulée de lave" : Jean-Yves Lagalle, directeur du service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime a raconté à l'Assemblée nationale, l'incendie "hors norme" du 26 septembre, à l'usine Lubrizol à Rouen.
Emmanuel Macron - Après Mayotte et un crochet par les îles Éparses, Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi dans une île de La Réunion toujours en situation de crise sociale aigüe, un an après le mouvement des "gilets jaunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte