2 min de lecture Inondations

Les infos de 12h30 - Intempéries : Béziers sous l'eau après les violentes pluies

L'Hérault est actuellement le département le plus touché par les intempéries. Il est tombé l'équivalent de trois mois et demi de pluie en quelques heures. Les dégâts sont matériels mais le phénomène va continuer cet après-midi.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Météo : Béziers sous l'eau après les violentes intempéries Crédit Image : Hugo Amelin / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Cassandre Jeannin

Dix départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France mercredi 23 octobre. Une alerte aux orages, pluies, inondations et vagues-submersion. Il est tombé jusqu'à l'équivalent de trois mois et demi de pluie en quelques heures à Leucate dans l'Aude, l'un des départements les plus touchés par cet épisode méditerranéen qui n'est toujours pas terminé.

C'est dans l'Hérault qu'il y a eu le plus d'interventions : 122 au total, dont près de la moitié à Béziers. Au Four à Chaux à Béziers, le déluge a été particulièrement violent et le quartier en cuvette est méconnaissable, complètement inondé. Une dizaine de voitures flottent. "C'est très impressionnant. On aperçoit à peine les toits des voitures. Le terrain de foot, en contrebas, on aperçoit à peine un panier de basket. C’est vraiment le Four à Chaux sous les eaux", explique Sylvain, un habitant du quartier. 

Les dégâts ne sont que matériels. Un mur dans le centre-ville s'est effondré, quelque dizaines de personnes ont été sorties de leurs voitures au milieu des eaux, d'autres de leurs maisons. Du côté de la SNCF, le trafic est interrompu entre Toulouse, Montpellier et Perpignan jusqu'à 18 heures. 

>
Inondations à Villeneuve-lès-Béziers dans l'Hérault le 23 octobre 2019 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Patrick Tejero pour RTL | Date :

Les intempéries continuent cet après-midi

"Au moment où je vous parle il n'y aucune victime", indique le lieutenant-colonnel Jérome Bonnafous. "L'attente maintenant c'est qu'on a des précipitations jusqu'à ce soir associées à un phénomène de coup de mer qui va empêcher que toutes les eaux qui sont tombées en amont de Béziers de s'écouler", précise le sapeur-pompier de l'Hérault. Beaucoup de rues sont fermées et les habitants invités à rester chez eux. 

À écouter également dans ce journal

Royaume-Uni - Les corps de 39 personnes ont été retrouvés, à l'est de Londres, dans un camion en provenance de Bulgarie. Le chauffeur du véhicule, un Irlandais du nord de 25 ans, a été arrêté par les autorités britanniques.

À lire aussi
Une route barrée en raison des inondations à Pertuis dans le sud de la France, le 2 décembre 2019 faits divers
Intempéries dans le Sud-Est : le bilan s'alourdit à 7 morts

Saint-Raphaël - Un homme retranché dans le musée archéologique de la ville a été interpellé mercredi 23 octobre. Il avait laissé des inscriptions menaçantes en arabe sur les mures de l'établissement. Selon nos informations, il n'y a pas eu d'armes impliquées dans les faits, ni de personnes blessées.

Police fiscale - Le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), lancé il y a un an mais opérationnelle depuis le mois de septembre traite deux à trois dossiers par semaine, une efficacité notable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Intempéries Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants