1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Dépression Herminia : l'Ouest encore sous la pluie, Rennes les pieds dans l'eau
3 min de lecture

Les infos de 18h - Dépression Herminia : l'Ouest encore sous la pluie, Rennes les pieds dans l'eau

Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche. Elle a entrainé des pluies et des coups de vent sur le nord-ouest de la France, dans des zones où les sols sont déjà saturés d'eau.

Alors qu'une centaine d'habitations sont menacées par la montée des eaux, la Ville de Rennes a pris un arrêté d'évacuation concernant quatre rues.
Crédit : Laure FILLON / AFP
Le journal RTL de 18h du 26 janvier 2025
00:26:49
Nicolas Bauby & Arthur Pereira - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Herminia balaye l'ouest de la France avec des vents violents et des crues. Occasionnant des inondations, des dégâts matériels et des perturbations dans les transports. 


Aucun TGV ne circule entre Nantes et Angers (dans les deux sens) au moins jusqu'à ce lundi matin. Il faut compter jusqu'à deux heures de retard sur la ligne entre Nantes et Paris (les trains circulent à faible allure en raison de la chute d'un arbre sur la voie ferrée). En Normandie, les rafales de vent dépassent les 110 km/h. Par précaution, tous les trains entre Caen et Cherbourg ont été supprimés par la SNCF.

La prudence est aussi de mise sur les routes. Si vous empruntez le périphérique de Nantes, quelques ralentissements sont à prévoir. Attention également aux chutes d'arbres sur les routes départementales, notamment près des côtes dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor. 

"La montée a été très rapide"

Le secteur de Rennes est le plus touché par la tempête Herminia avec des quartiers neutralisés, des habitants évacués et des gymnases ouverts pour les accueillir. La mairie a invité ce dimanche 26 janvier "les personnes souhaitant aider au nettoyage des habitations touchées à s'inscrire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne", dans une démarche de "solidarité citoyenne".

À écouter aussi

À Pont-Réan, sur la commune de Guichen, au sud de Rennes, la crue de la Vilaine a surpris tout le monde. Ici, l'eau continue de monter et le pic ne sera atteint que lundi matin. Les champs sont transformés en de vastes lacs, l'eau boueuse s'engouffrant dans les rues. Nicolas a dû quitter son domicile en barque. "J'ai 50 cm d'eau à l'heure actuelle et au moins 30cm est encore prévu. Il y a de la casse, de gros dégâts au niveau de l'électroménager", a-t-il réagi au micro de RTL. Et de poursuivre : "Les maisons, il n'y a pas le choix, il ne faut pas les mettre en compression. On est obligé d'ouvrir les portes et les fenêtres pour laisser rentrer l'eau."

Ce dimanche soir, on ne distingue plus les arches du pont Réan. La boulangerie juste à côté est inondée. La farine a été sauvée, le matériel mis sur des parpaings. La boutique de créateurs de Laurent a également les pieds dans l'eau. "L'eau commence à entrer dans la boutique. On a tout surélevé. Maintenant, on attend. La montée a été très rapide, parce que hier soir (samedi), c'était toujours en vigilance jaune."

Lors des évacuations, les voisins s'entraident. Gaspard et ses copains ont sorti leur kayak "pour aider les gens à évacuer leur camping-car en panne et encerclé par les eaux." Alors que les tables et les chaises de l'école ont été surélevées par les parents d'élèves.

À écouter également dans le journal

Tennis - Tenant du titre à Melbourne, le N.1 mondial Jannik Sinner a gagné ce dimanche 26 janvier son deuxième Open d'Australie d'affilée face à Alexander Zverev (2e), battu en finale d'un Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière.

Quinté - Idao de Tillard a remporté ce dimanche 26 janvier à Paris-Vincennes le 104e Prix d'Amérique devenant, pour la deuxième fois consécutive, le champion du monde de trot attelé.

Politique - Ce dimanche 26 janvier, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, s'est dit confiant sur les débats qui s'ouvrent sur la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte