1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Eowyn : cinq départements placés vigilance orange samedi, neuf ce dimanche
2 min de lecture

Tempête Eowyn : cinq départements placés vigilance orange samedi, neuf ce dimanche

Face aux perturbations provoquées par la tempête Eowyn, cinq départements sont en vigilance orange crues, ce samedi.

Un homme marchant sous la pluie dans le Calvados.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Oise ont été placés, ce samedi 25 janvier, en vigilance orange crues à cause des perturbations provoquées par la tempête Eowyn.

Ces cinq départements seront en vigilance orange crues demain, dimanche 26 janvier (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Calvados, Seine-Maritime et Oise) et 4 départements en vigilance orange vent (Finistère, Côtes-d'Armor, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).


"Une aggravation du niveau vigilance 'Pluie-inondation' est possible sur certains départements du Nord-Ouest, en raison de nouvelles salves pluvieuses attendues dimanche dans un contexte de sols déjà bien saturés", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin. "De plus, le vent se renforcera à nouveau en soirée de dimanche sur le Nord-Ouest et également sur le centre-est du pays demandant une vigilance particulière", a poursuivi l'organisme météorologique.

Cette situation est liée à la tempête Eowyn qui a touché violemment l'Irlande et l'Écosse. "Les précipitations importantes ont touché principalement la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France" et "sur certains secteurs amont comme l'Illet (Ille-et-Vilaine) le pic de crue a été atteint", indique Vigicrues. Une nouvelle perturbation, "plus active", est attendue dimanche, avec une tendance "à la hausse sur les cours d'eau bretons et normands samedi et dimanche, ainsi que sur certains cours d'eau des Pays de la Loire et des Hauts-de-France".

"Sur la pointe bretonne, les sols saturés constituent un facteur aggravant", poursuit l'institut météorologique, avec des rafales possibles "de l'ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l'intérieur des terres" dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Dans les Pyrénées, le vent pourra "atteindre à la mi-journée des rafales tempétueuses de 110 à 120 km/h en moyenne montagne (au niveau des stations de ski) ainsi que localement en vallées (phénomène de +déferlement+). Ces rafales peuvent dépasser les 150 km/h sur certaines crêtes ou cols exposés", précise-t-on de même source.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte