1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Dépression Herminia : Rennes sous les eaux, rues évacuées, trafic ferroviaire perturbé... Le point sur la situation
2 min de lecture

Dépression Herminia : Rennes sous les eaux, rues évacuées, trafic ferroviaire perturbé... Le point sur la situation

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation ferroviaire et routière perturbée : la dépression Herminia joue les trouble-fête ce dimanche 26 janvier dans l'ouest du pays.

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans est en cours à Rennes ce dimanche, au niveau du canal de l'Ille et Rance.
Crédit : Laure FILLON / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dépression Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche et notamment en Irlande. À Rennes, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981, qui était une année de référence d'une crue importance", a commenté Nathalie Appéré, lors d'un point presse ce dimanche matin. 

La montée des eaux du canal de l'Ille et Rance a conduit la mairie à prendre samedi soir un arrêté d'évacuation de quatre rues (la rue Jean-Claude Camors et les allées docteurs Roger Maruel, Camille Godet et Alphonse Jarry). Les habitants ont été appelés à trouver refuge chez des proches ou dans l'un des trois gymnases ouverts par la ville. Une cellule de crise a été ouverte à la mairie. "La plupart des personnes sont allées chez des proches, et on a eu 26 personnes accueillies cette nuit" dans l'un des gymnases, a ajouté la maire. 
L'eau va continuer à monter dans toute la région, a averti Vigicrues. "Après une légère accalmie, les nouvelles pluies de ce dimanche vont générer de nouvelles réactions sur de nombreux cours d'eau. Sur les cours d'eau déjà en crue, de nouvelles hausses sont attendues", a indiqué le service d'information sur les crues dans son dernier bulletin. Pour Rennes, "c'est l'équivalent de 15 jours de précipitation" qui pourraient encore tomber, a précisé la maire de la ville. 

  • Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans est en cours à Rennes ce dimanche, au niveau du canal de l'Ille et Rance.
    Crédits : Laure FILLON / AFP
  • Alors qu'une centaine d'habitations sont menacées par la montée des eaux, la Ville de Rennes a pris un arrêté d'évacuation concernant quatre rues.
    Crédits : Laure FILLON / AFP
  • La Ville de Rennes indique par ailleurs qu’un "nouveau front pluvieux arrivera dans la journée sur la Bretagne, et devrait générer des cumuls importants" pouvant correspondre à l'équivalent de quinze jours de précipitations.
    Crédits : Laure FILLON / AFP
  • La région de Rennes a déjà connu, ce samedi, de fortes inondations.
    Crédits : ERIC THOMAS / AFP
  • Une route barrée à cause des inondations (photo d'illustration).
    Crédits : Nicolas Bauby/RTL
  • Dans la capitale bretonne, la montée des eaux du canal du l’Ille menace une centaine d’habitations situées à proximité.
    Crédits : Nicolas Bauby/RTL

Trafic ferroviaire perturbé

Plus au sud, aux Sables d'Olonne, le village du Vendée Globe, installé depuis le départ du tour du monde à la voile le 10 novembre dernier, a été fermé au public. 

La dépression Herminia a également entraîné des suppressions de trains en Normandie, où des rafales pouvant atteindre 110 km/h sont attendues, a annoncé la SNCF. Le trafic, notamment entre Paris et Cherbourg et entre Caen et Rennes, devrait être perturbé ce dimanche et lundi, a prévenu la compagnie ferroviaire. Idem en Bretagne, avec la suspension du trafic sur les lignes entre Quimper et Landerneau depuis 8h30 et entre Rennes et Saint-Malo à partir de 21 heures.

Des averses de neige sont tombées sont tombés dans la nuit en Mayenne, perturbant la circulation routière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte