2 min de lecture
Idao de Tillard remporte son deuxième Prix d'Amérique
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Idao de Tillard, entre dans l'histoire. Pilotes, entraîneurs, propriétaires : ce dimanche 26 janvier, tous ont rêvé de décrocher le Graal, à savoir le fameux Prix d'Amérique. 18 cracks trotteurs se sont ainsi affrontés sur l'hippodrome de Paris-Vincennes long de 2.700 mètres pour un titre de champion du monde attelé.
C'est finalement le tenant du titre, le 18 Idao de Tillard, qui l'emporte, marquant un exploit rarement réalisé. Entraîné par le normand Thierry Duvaldestin, tête de liste des professionnels, le cheval de 7 ans, dont le compte en banque s'élève à plus de 2,4 millions d'euros de gains, conserve son titre avec à son sulky Clément Duvaldestin. L'arrivée dans l'ordre : 18-8-16-7-11-5-3.
Le cheval à la robe baie entrainé a devancé sur le parcours classique la jument française Just Love You pilotée par Alexandre Abrivard arrivée deuxième. La troisième place est revenue au favori français Go On Boy drivé par Romain Derieux.
Avec un million d'euros de primes diverses, dont 450.000 euros au vainqueur, le Prix d'Amérique demeure la course au trot la plus dotée en France. Le vainqueur se voit aussi ouvrir les porte des haras avec l'assurance d'une grande descendance.
Sera-ce le Prix d’Amérique des "frangins" ? Nés dans le Calvados chez Pierre-Emmanuel Mary et issu d’une poulinière appelée Balginette, le 7 Josh Power est notre favori, son frère utérin, le 16 Go On Boy, pouvant être présenté comme son plus redoutable challenger.
Avec Eric Raffin, qui n’a pas encore gagné de Prix d’Amérique, Josh Power est en effet en valeur l’un des meilleurs trotteurs au départ, tandis que Go On Boy, l’un des meilleurs finisseurs de la course, s’est classé 4e l’an passé de ce classique, laissant des regrets à ses preneurs.
Le niveau est encore relevé cette année, avec le tenant du titre Idao de Tillard, présenté pieds nus pour la première fois de sa carrière, et le 17 Hooker Berry, étincelant dans les préparatoires et lauréat de l’Amérique il y a deux ans.
L’outsider de RTL, le 2 Keep Going, est le seul 5 ans au départ. Vainqueur du Critérium Continental le 22 décembre, il n’a pas été revu depuis et se présente ici avec de la fraîcheur en stock. Ses limites sont inconnues, il peut prétendre gagner, lui aussi…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte