1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉE RTL - Dépression Herminia : "Un niveau de crue parfaitement inédit", déplore Nathalie Appéré, maire de Rennes
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Dépression Herminia : "Un niveau de crue parfaitement inédit", déplore Nathalie Appéré, maire de Rennes

La maire de Rennes évoque de "nombreux quartiers sous l'eau" en raison de la tempête Herminia. Une cellule de crise a été ouverte samedi.

La Ville de Rennes indique par ailleurs qu’un "nouveau front pluvieux arrivera dans la journée sur la Bretagne, et devrait générer des cumuls importants" pouvant correspondre à l'équivalent de quinze jours de précipitations.
Crédit : Laure FILLON / AFP
Le Mag du 26 janvier 2025
00:17:32
Vincent Parizot & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes. La ville est touchée par des inondations d'une ampleur inédite en raison de la tempête Herminia. Une cellule de crise a été ouverte. Deux centres d'accueil aussi (26 personnes ont trouvé refuge).

"On fait face à un niveau de crue parfaitement inédit. On a des valeurs de référence qui correspondent à ce qu'on avait en 1981", a indiqué au micro de RTL la maire Nathalie Appéré. Précisant que "les inondations sont très importantes sur des secteurs ciblés, notamment en proximité des cours d'eau". 

"L'eau est beaucoup montée hier soir (samedi) et cette nuit. Nous savons que le pic n'est pas atteint. On considère que l'eau va continuer à monter dans les prochaines heures de manière quasi certaine." Rappelant que "les transports fonctionnent normalement" alors que "la plupart des voies de circulation" sont pour l'heure "praticables".

Dans d'autres secteurs de la ville, "on est en vigilance, mais sans évacuation particulière". "La plupart du temps, les habitants n'encourent pas de danger en restant dans leur habitation, en protégeant ce qui peut l'être, en mettant des biens en hauteur", a souligné Nathalie Appéré. Les évacuations s'effectuent "quand il y a une vulnérabilité particulière, des personnes isolées ou bien des bâtiments qui seraient privés d'électricité, d'eau ou d'assainissement. Ça reste assez ciblé".

Pour l'heure, seuls "des dégâts matériels" ont été constatés, essentiellement dans les caves, les garages et sur des équipements publics. Sans compter "quelques chutes d'arbres" causés "par de grands coups de vent", a informé la maire de Rennes.  Et de conclure : "On est dans un cumul de phénomènes d'une ampleur inédite entre le vent, ces crues et ces pluies qui continuent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte