2 min de lecture Intempéries

Les infos de 12h30 - Tempête Gloria : 1.000 foyers déjà privés d'électricité

Après avoir fait trois morts en Espagne, la tempête Gloria est arrivée sur les Pyrénées-Orientales lundi 20 janvier. 1.000 foyers sont actuellement privés d'électricité alors que la tempête devrait perdurer jusqu'à ce jeudi 23 janvier.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Tempête Gloria : 1.000 foyers déjà privés d'électricité Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Patrick Tejero

Un épisode méditerranéen exceptionnel. La tempête Gloria a débarqué dans le département des Pyrénées-Orientales dans la soirée de lundi 20 janvier après avoir fait au moins trois morts en Espagne. Annoncée comme un épisode d'intempéries "exceptionnelles", d'une intensité jamais vue dans la région depuis 28 ans, la tempête devrait perdurer jusqu'à ce jeudi 23 janvier.

De très fortes pluies sont attendues avec l'équivalent de 4 à 5 mois de précipitations qui tomberont en seulement 3 jours et 1.000 foyers sont actuellement privés d'électricité. En bord de mer, les vagues sont déjà très formées alors que des trombes d'eau sont attendues la nuit prochaine. 

Dans la commune de Torreilles, la houle a déjà atteint 4 mètres et la plage a disparu. Pascal et Georges, deux habitants, constatent les dégâts : "Je viens de me prendre une vague alors que pourtant je suis en haut du poste de secours. C'est très dangereux, il ne faut pas aller toucher l'eau". Georges se veut toutefois rassurant : "Je ne suis pas inquiet pour la maison, c'est un coup de mer, ça arrive".

Dans cette commune, les habitants s'apprêtent à faire face à d'éventuelles submersions ou inondations comme le souligne Marc Medina, le maire : "Il y a une inquiétude légitime parce qu'on nous annonce une tempête assez significative". Sur ordre du préfet, il est même prêt à activer le plan communal de sauvegarde et pourra compter sur la trentaine de volontaires de la réserve communale de la sécurité civile.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Montauban, dans le Tarn-et-Garonne (82). faits divers
Tarn-et-Garonne : un homme retrouvé mort dans un ruisseau

International - Deux nouvelles personnes sont décédées du virus qui touche la Chine depuis un mois, portant le bilan à six morts. 291 cas suspects ont été confirmés et 922 patients sont toujours en observation, selon les autorités chinoises

Société - La série de coupure d'électricité de la CGT Énergie se poursuit. Après le siège de la CFDT ce lundi 20 janvier,  le marché de Rungis et l’aéroport d’Orly ont à leur tour été touchés mardi. 30.000 personnes sont concernées par cette action revendiquée par la CGT Énergie.

Faits divers - 34% des juifs se sentent menacés en France. Tel est le constat cinglant révélé par une étude Ifop qui souligne que ce phénomène frappe particulièrement les 18-24 ans où 84% d'entre eux indiquent avoir déjà subi un acte antisémite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Tempête Pyrénées-Orientales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants