2 min de lecture Météo

Tempête Gloria : la France est-elle menacée ?

Elle s'apprête à toucher la Catalogne et le sud de la France. Qualifiée "d'exceptionnelle" par les services météorologiques catalans, la tempête Gloria est attendue à partir de lundi 20 janvier sur le sud de l'hexagone.

Un couple sous la tempête en 2010 dans les Pyrénées-Orientales (illustration)
Un couple sous la tempête en 2010 dans les Pyrénées-Orientales (illustration) Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Marie Gingault

Pluie, vent et neige : voilà ce à quoi doit s'attendre le sud de la France à partir de ce lundi 20 janvier. La tempête Gloria devrait passer en Corse dans un premier temps avant de gagner le sud-ouest de la France

Sont particulièrement concernées, les Pyrénées-Orientales, dores et déjà placées en vigilance orange neige et verglas dès ce lundi soir à 21 heures. La Catalogne est quant à elle placée en alerte rouge en conséquence des pluies diluviennes et des chutes de neige importantes qui y sont attendues.

Ce phénomène, appelé une "goutte d'eau", est en réalité une dépression d'air froid en altitude. Gloria est qualifiée "d'exceptionnelle" par les spécialistes catalans et risque d'engendrer d'importantes précipitations. Devrait s'ajouter à cela, des vents violents ainsi que de fortes chutes de neige.

L'arrivée de Gloria est attendue en fin de matinée ce lundi 20 janvier mais le plus gros de la tempête devrait survenir en Occitanie dans la nuit de lundi à mardi avec de la neige dès 400 mètres d'altitude.

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude particulièrement touchées

À lire aussi
Comment éviter l'insolation ? (Photo d'illustration) météo
Fortes chaleurs : les conseils de Michel Cymes pour éviter l’insolation

En Espagne, c'est la Catalogne qui est la plus encline à subir la tempête Gloria, la région est d'ailleurs en alerte rouge, niveau maximal pour les journées de lundi et mardi. Les autorités ont recommandé à la population d'éviter tous déplacements à proximité du littoral selon La Dépêche du Midi.

En France, l'inquiétude s'installe en Occitanie et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. L'est du département ariégeois ainsi que les massifs des Pyrénées Orientales se préparent à d'importantes chutes de neige : près d'un mètre à 1m50 est attendu entre 2.000 et 2.500 mètres d'altitude. Des risques d'avalanches et d'éboulements sont également à prévoir. 

Alerte orange prévue pour lundi 21h

"Le phénomène est exceptionnel car il devrait apporter des quantités de neige très importantes en altitude. On va dépasser (en moins de trois jours) les un mètre de neige au-dessus de 1.700 mètres et atteindre les 2 mètres du côté du Canigou voire les dépasser très localement. C'est un phénomène que l'on n’a pas vu depuis de très nombreuses années" explique Thomas Blanchard, spécialiste de la météo en montagne, dans les colonnes de L'Indépendant.

Gloria c'est aussi des précipitations qui risquent d’atteindre 400mm sur les relief du Canigou, 300mm sur le Roussillon et entre 80 et 120 mm de pluie attendue pour l'Hérault. "Viendra ensuite une problématique de crues en vallées et en plaines qui se posera sur l'ensemble des cours d'eaux du secteur à partir de mardi/mercredi. L'épisode ne devrait se terminer que jeudi", ajoute Thomas Blanchard.

En raison d'un redoux attendu mardi 21, les risques d'avalanches sont plus élevés. La conjonction des fortes pluies et de la tempête de neige sur le massif du Canigou, le Capcir et Vallespir pourraient provoquer les crues du Tech, de la Têt, de l'Aude et de l'Agly, rapporte Midi Libre.

Les Pyrénées-Orientales sont placées en alerte orange neige et verglas à partir de 21 heures ce lundi 20 janvier. D'autres annonces risques d'être formulées dans la journée en fonction de l'avancée de Gloria. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants