- 01m27s
2 min de lecture
Canicule
Crédit : Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aucun répit accordé par le thermomètre. Les Français souffrent encore des fortes températures, 14 départements sont placés en vigilance orange ce samedi 28 juin et cette nouvelle vague de chaleur risque de durer plus longtemps que prévu.
Lundi 30 juin et mardi 1er juillet seront des journées intenses au niveau des températures : 35 à 36 degrés de moyenne pour la moitié nord, et 37 degrés pour la moitié sud, avec des pointes à 40 degrés qui seront probablement atteintes.
Mercredi, une petite baisse des températures va s’amorcer le long de la façade atlantique, près des côtes de la Manche et au bord de la Méditerranée, où il fera un peu plus frais, mais partout ailleurs, il fera encore très chaud. Les 40 degrés pourraient d’ailleurs être atteints en Île-de-France, mercredi après-midi. Jeudi, les températures devraient retomber un peu, mais la chaleur sera remplacée par des orages.
Cet épisode caniculaire est exceptionnel par sa durée et sa longévité. En effet, la vague de chaleur a commencé le 19 juin. Et même si la France a connu quelques petites journées de répit depuis, les températures restent tout de même nettement au-dessus des normales de saison, et ce sera le cas jusqu’au 2 ou 3 juillet.
Par ailleurs, la grosse masse d’air chaud qui s’amorce en ce début de mois de juillet laisse en présager d’autres d'ici à la fin du mois.
Au moins d’août, ce type d’épisodes est généralement un peu moins intense, notamment parce qu’il fait nuit plus tôt.
Intoxications dans l’Aisne - Vingt-six cas d’intoxication alimentaire, dont dix graves et un décès, ont été recensés. Des traces de la bactérie E. coli ont été détectées dans plusieurs boucheries de Saint-Quentin, a annoncé vendredi 27 juin la Préfète du département dans un communiqué.
Interdiction de fumer - Le décret étendant l’interdiction de fumer aux arrêts de bus, aux parcs et jardins publics, aux plages ainsi qu’aux abords des bibliothèques, des piscines et des écoles a paru samedi 28 juin au Journal officiel et entrera en vigueur ce dimanche.
Meurtre dans l’Eure - Un adolescent de 16 ans a été tué par balle, vendredi soir, à Vernon, dans l’Eure, a indiqué une source policière samedi 28 juin. Alertés par les pompiers pour ce qui semblait être un accident de la route avec délit de fuite, les policiers ont finalement découvert le corps sans vie d’un jeune cycliste, atteint par arme à feu. La division de la criminalité organisée spécialisée a été saisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte