Le décret élargissant l'interdiction de fumer à de nouveaux espaces publics a été publié, ce samedi 28 juin, au Journal officiel. Dès ce dimanche, il sera interdit de fumer dans les abribus, les parcs et jardins publics, sur les plages, ainsi qu'aux abords des écoles, piscines et bibliothèques.
Destinée avant tout à protéger les enfants du tabagisme passif, cette interdiction ne s'applique ni aux terrasses de cafés et restaurants, ni aux cigarettes électroniques.
Le décret précise que les contours exacts des zones concernées, notamment autour des établissements scolaires, bibliothèques et équipements sportifs, seront définis par un arrêté à venir du ministre chargé de la Santé.
Le non respect de l'interdiction "pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros", avait précisé Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, mais le ministère avait également évoqué fin mai une période de "pédagogie". Le décret paru samedi matin au Journal officiel n'évoque pas de contravention en cas d'infraction.
"Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître", a déclaré fin mai Catherine Vautrin, plaidant que la liberté de fumer "s'arrête là où commence le droit des enfants à respirer un air pur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte