1 min de lecture

Canicule : comment les Ehpad se préparent à l'arrivée d’une nouvelle vague de chaleur

Dans un établissement du Val-de-Marne, soignants et résidents s'adaptent aux épisodes de canicule.

Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

À Sucy-en-Brie, un Ehpad se prépare à l'arrivée d'une nouvelle canicule

00:03:18

À Sucy-en-Brie, un Ehpad se prépare à l'arrivée d'une nouvelle canicule

00:03:18

Flora Granchette

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 14 départements sont placés en vigilance orange à la canicule, ce samedi 28 juin. Alors que le thermomètre s’emballe, les Ehpad mettent en place leur plan anti-coup de chaud pour leurs résidents. 

Dans le Val-de-Marne, l’Ehpad de la Cité Verte à Sucy-en-Brie se prépare activement. Dans le hall, Magalie Dos Santos, chef du service, scrute le thermomètre. "26 degrés. Dans les jours à venir, ça va être plus difficile", lance-t-elle.

En effet, les températures risquent encore de monter, dépassant les 30 degrés, notamment dans la salle principale de l’établissement. Problème, c'est là que les résidents passent le plus de temps. Alors pas le choix. Les 110 personnes âgées iront dans le réfectoire climatisé. 

Les soignants sont prêts : ventilateurs, brumisateurs et dans les frigos, des carafes d'eau fraîche. Chaque personne âgée doit boire au moins un litre et demi d'eau par jour

À écouter aussi

"Les résidents vont dire : ‘Ah bah j'ai pas soif’, on va rajouter peut-être un petit peu de sirop. Si vraiment on voit à la fin de la journée qu'ils n'ont pas assez bu, on peut voir pour une perfusion", explique Manon Chapelain, infirmière à la Cité Verte.

L'inquiétude des proches

De leur côté, les résidents sont bien conscients des fortes chaleurs, et suivent religieusement les conseils du personnel de l’Ehpad. "Je viens d'ouvrir la fenêtre la nuit, je mets mon ventilateur", indique Marie-Andrée, 100 ans.

Plus loin, Mylène s'occupe de sa maman Mauricette. Les températures de la semaine prochaine l’inquiètent : "La directrice m'a annoncé 39 degrés mardi. Là, il va falloir aller dans la salle climatisée". Mylène espère que le thermomètre chute rapidement pour passer un été plus sereinement avec sa mère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte