2 min de lecture
Image d'illustration, canicule
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle vague de chaleur touche le sud de la France, samedi 28 juin, avant de se répandre au reste du pays dans les prochains jours. Comment faire face aux températures ? Comment se protéger et limiter les impacts sur notre quotidien et nos organismes ? "Il faut surtout penser aux personnes âgées isolées qu'on connaît, prendre de leurs nouvelles, s'assurer qu'elles s'hydratent bien", indique le docteur Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, au micro de RTL.
"Ensuite, naturellement, il y a les enfants, les nourrissons qu'il faut absolument surveiller", ajoute-t-il, avant d’énumérer une série de précautions que tout le monde devrait respecter.
Côté boissons et alimentation, "éviter le café qui déshydrate, éviter l'alcool qui augmente la dilatation des vaisseaux et qui augmente la chaleur. Il faut aussi éviter de manger gras parce que ça demande beaucoup plus d'énergie pour l'organisme et ça accentue la déshydratation", explique le docteur.
Contrairement aux idées reçues, les bains très froids sont déconseillés : "Des douches très froides sont à éviter parce qu'après, l'organisme se fatigue pour faire monter la température du corps", précise Jean-Paul Hamon. Ciblez plutôt certaines parties du corps : "Il faut se mouiller les avant-bras, se mouiller la nuque".
Concernant l’activité physique, le docteur préconise "d'éviter les efforts". "Si vous êtes déshydraté ou si vous faites un effort en plein soleil, la température du corps monte, la déshydratation s'accentue, et puis vous avez des maux de tête, vous pouvez avoir des vertiges, vous pouvez avoir des malaises", avertit le docteur Hamon. Surtout, "il faut boire 2 litres à peu près par jour".
En période de canicule, dormir la nuit avec des températures avoisinant les 30 degrés n’est pas facile. "Alors, quand on a des volets, il faut les fermer dès le matin, il faut ouvrir les fenêtres le matin à la fraîcheur, et puis les fermer dans la journée", recommande le docteur Hamon.
Il s’agit de faire en sorte que l'air circule.
En cas de malaise, contacter son médecin traitant, et n’appeler le 15 qu’à cas d’urgence, afin de ne pas encombrer le SAMU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte