Les actualités de 18h - Météo : les producteurs de Champagne se préparent au froid
Face à la vague de froid annoncée pour ce week-end, les producteurs de champagne s'arment contre l'effet des gelées, qui causent chaque année de graves dégâts à leurs vignes et empiètent sur leur production.

Vigilance maximale ce soir dans la campagne en Champagne. Les vignerons se préparent à cette vague de froid annoncée ce week-end. Chute des températures, peut-être des gelées. D'où l’inquiétude des producteurs de champagne. Dans une exploitation viticole de la Marne, les viticulteurs se préparent.
Au-delà de cette forêt, dans le coteau de Chambrecy, une légère brume enveloppe les vignes LeRouge Père et Fils, une maison de champagne familiale implantée depuis quatre générations. Yoan, 37 ans, à sa tête, atteste que les chutes de températures causent déjà des dégâts aux vignes : "On a pris un petit coup de gelées il y a dix jours à peu près", explique t-il au micro de RTL, ajoutant, "ça ne poussera plus". Les premières gelées printanières lui ont déjà coûté 10% de la production.
Pourtant, depuis quelques années, le vigneron et ses trois employés n'utilisent plus de matériel face au gel, ni de procédé palliatif, comme arroser les vignes pour préserver les bourgeons du gel à l'aide d'un glaçon. Le stock amassé en amont, et l'aide d'autres viticulteurs ont aidé le jeune vigneron à s'en sortir lorsqu'il a perdu une partie de sa production, deux ans auparavant.
À écouter également dans ce journal
Christophe Castaner dans la tourmente. Des élus de Gauche réclament l'audition du Ministre devant le Parlement, accusé d'avoir menti après l'intrusion de manifestants à La Pitié Salpêtrière, lors du défilé parisien du 1er mai. Christophe Castaner a dit lui-même qu'il n'aurait pas dû employer le mot "attaque". Il aura fallu attendre cet après-midi pour que Edouard Philippe lui apporte son soutien.
Braquage à Besançon. L'enquête se poursuit près de Besançon après un braquage très énigmatique chez un fabricant de joaillerie. Sept malfaiteurs cagoulés et armés ont fait irruption ce matin dans une entreprise de Chatillon Le Duc dans le Doubs. Ils sont repartis avec une cargaison de 20 kilos d'or.
Un pompier de la Somme accusé de viol. Un pompier est mis en examen ce soir dans la Somme pour une affaire de viol dans une caserne. Ce sapeur-pompier est accusé d'avoir violé et agressé sexuellement, la semaine dernière, une adolescente de 16 ans, en stage pour apprendre le métier.
Situation critique en Syrie. La situation est de plus en plus chaotique dans l'Est de la Syrie. Alors que se pose la question du rapatriement des enfants de jihadistes. Ils seraient 150 jeunes français dans le camp d'Al Hol, en danger de mort selon des avocats.
- VIDÉO - Météo : pourquoi va-t-il faire si froid ce week-end ?
- Météo : la France sous le choc, quelle surprise, il fait froid en avril
- Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : "Castaner a toute ma confiance", déclare Philippe
- Christophe Castaner "doit démissionner", demande Ian Brossat sur RTL
- Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : Castaner regrette avoir employé le terme "attaque"
- Syrie : ces enfants français qui meurent de faim au camp d'Al-Hol
- Les actualités de 6h30 - Syrie : le sort des enfants de jihadistes français en suspens