1 min de lecture Météo

VIDÉO - Météo : pourquoi va-t-il faire si froid ce week-end ?

Une vague d'air polaire arctique va s'abattre sur la France ce week-end. Des températures négatives se feront même ressentir.

>
Météo : pourquoi va-t-il faire si froid ce week-end ? Crédit Image : JURE MAKOVEC / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Thomas Pierre

Coup de froid sur la France ce week-end. Les températures dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai seront négatives par endroit et le wwek-end aura une atmosphère quasi hivernale. Mais pour quelles raisons ? La cause de ce froid glacial est une descente d'air polaire arctique, plus précisément de la mer de Barents, au nord de la Norvège.

Résultat : le thermomètre sera près de 10 degrés en dessous des normales de saison.  Les minimales s'échelonneront de 2 à 6 degrés sur la moitié Nord et le Massif central. il ne fera qu'1 petit degré vers les Ardennes et le Jura, voire 0 en Auvergne. Plus au sud, ce sera mieux mais toujours compris entreet5 à 10 degrés. Sont attendus de la pluie, du vent, peut-être même des giboulées, des gelées et de la neige dès 600 mètres d'altitude dans le quart nord-est de la France. Les sols seront même temporairement blanchis dès 300 à 400 mètres d'altitude sur les Ardennes, les Vosges et le Jura. 

Cet épisode froid, et surtout les gelées, laissent craindre des dégâts sur les vignes et arbres fruitiers. Mais cette vague de froid printanière devrait prendre fin dès la semaine prochaine. D'après Météo France, le pays devrait alors bénéficier à nouveau de conditions météos anticycloniques, et par conséquent de beau temps. 

Les gelées sont encore possibles jusqu'à la première quinzaine du mois de mai, notamment les 11, 12 et 13 mai, appelés "Saints de Glaces". Dès la fin du mois de mai, vous pourrez planter les végétaux les plus fragiles. D'ici là, couvrez bien les plantes déjà mises en terre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Froid Prévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants