De lourdes condamnations au procès des vendanges de la honte. Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme, notamment pour traite d'êtres humains, le 21 juillet dernier.
Elles ont été reconnues coupables d'avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs, souvent sans papiers, pour les vendanges de 2023 dans le prestigieux vignoble Champenois. Les coupables écopent de 4 ans de prison, dont 2 fermes, avec dissolution de sa société et amende de 75.000 euros.
"2 ans de prison ferme, c'est très très lourd, estime José Blanco secrétaire départemental de la CGT Champagne dans la Marne. Concernant les hommes de main, je pense que c'est assez lourd aussi. Il va falloir que nos dirigeants reviennent à la raison et qu'on arrête de salir l'image du champagne".
"Je pense que ce jugement va faire réfléchir peut-être des prestataires un peu qui essayent d'aller chercher des travailleurs et pouvoir les exploiter, poursuit-il. Ça commence à faire réfléchir parce qu'on a des échos quand même dans le champagne. C'est un peu tendu pour cette année. Maintenant, est-ce que ça va perdurer dans le temps ? J'en suis moins sûr".
Ukraine - De nouveau pourparlers entre Russes et Ukrainiens auront lieu le 23 juillet en Turquie, selon le président Volodymyr Zelensky. Des représentants de Kiev et de Moscou y seront envoyés pour tenter de discuter d'un cessez-le-feu et d'une libération de prisonniers. Les dernières attaques nocturnes russes sur le sol ukrainien ont fait un mort et neuf blessés à Kiev, juste avant l'arrivée dans la capitale ukrainienne du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Soldes - Alors que les soldes s'achèvent, les ventes ont baissé de 5% par rapport à l'an dernier, d'après l'Alliance du commerce. Malgré les affiches de promo écrites en gros sur les devantures des magasins depuis 4 semaines, moins 30, moins 50%, la tendance à la baisse se confirme.
Airbags - L'UFC Que Choisir lance donc une action de groupe en justice contre Citroën et Stellantis pour leur gestion de la crise des airbags Takata. L'association entend obtenir réparation pour la gêne occasionnée aux automobilistes. D'abord, l'anxiété de savoir qu'on a conduit une voiture potentiellement dangereuse avec des airbags qui peuvent exploser à tout moment. Ils ont fait 18 morts en France, dont 16 en Outre-mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte