1 min de lecture Hiver

Météo : une vague de froid attendue pour cette semaine

Températures négatives, neiges en montagne et en plaine ainsi que des gelées sont prévues depuis le 1er décembre en France. Cet épisode de froid ne devrait durer que quelques jours.

Une route enneigée (illustration)
Une route enneigée (illustration) Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Le passage au mois de décembre va être accompagné de la chute des températures et quelques chutes de neige. Dpuis dimanche 1er décembre, l'hiver a commencé à s'installer sur l'ensemble du pays. Il est prévu que les températures dégringolent progressivement selon les prévisions de Météo France.

L'hiver météorologique a débuté donc dans la nuit du 1er au 2 décembre, durant laquelle les températures frôleront les 0 degrés partout en France, en contraste avec les températures assez douces jusqu'ici. La pluie sera également au rendez-vous sur une grande partie du pays. Ainsi, il devrait bien neiger sur les reliefs et des neiges de faibles intensités sont attendues dans le Nord et le Nord-Est de la France. Des gelées sont également à prévoir.

Les températures négatives devraient arriver mercredi 4 novembre. Le mercure descendra jusqu'à -4 degrés, sous les normales de saison. En montagne, le temps devrait être ensoleillée et les températures devraient être "parfois plus douces qu'en plaine" selon Météo France. Cet épisode de froid ne devrait durer que quelques jours.

Les spécialistes prévoient un hiver doux

Météo France a publié également mercredi 27 novembre le dernier bulletin de prévisions saisonnières pour la période allant de début décembre à fin février. Selon l'organisme, "l'hiver sera probablement plus doux que la normale sur une grande partie de l'Europe dont la France, avec une tendance encore plus marquée sur le Bassin méditerranéen."

À lire aussi
D'énormes giboulées de mars climat
Météo : pourquoi mars est le mois des giboulées

En revanche, l'hiver est prévu d'être humide, à cause de la circulation de perturbations océaniques fréquentes sur la partie Nord de l'Europe et de la France. Le Bassin méditerranéen devrait connaître quant à lui des "conditions plus sèches que la normale".

Lire la suite
Hiver Neige Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants