1 min de lecture Intempéries

Intempéries dans le Sud-Est : que signifie la vigilance rouge

Avec un nouvel épisode pluvieux intense prévu, le sud-est de la France a été placé en vigilance rouge par Météo France, une appellation souvent employée qui regroupe des critères bien précis.

Dans certaines zones du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.
Dans certaines zones du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures. Crédit : Photo SDIS 06
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Météo France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge pluie-inondation pour ce dimanche. Ce niveau d'alerte a été fréquemment entendu ces derniers temps, puisqu'il avait déjà été activé le week-end dernier dans la région où l'épisode pluvieux avait fait six morts.


Météo France possède quatre niveaux de vigilance indiqués sur une carte. Le premier, le vert, désigne une situation normale. Le jaune, une situation à surveiller, surtout si l'on pratique une "activité sensible au risque météorologique". Le orange indique que "des phénomènes dangereux" sont prévus et enfin le rouge.

Ce tout dernier niveau d'alerte signifie selon Météo France que "des phénomènes dangereux d'une intensité exceptionnelle sont prévus" et qu'il faut observer un "respect" impératif des "consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics". 

À partir de la vigilance orange, la nature du phénomène est indiquée. Plusieurs catégories existent : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.

Le dispositif Orsec également déclenché

À lire aussi
Les inondations dans le Var (illustration) intempéries
Météo France place 10 départements en vigilance orange vent violent, et 2 pour avalanches

Des bulletins de vigilance actualisés aussi "souvent que nécessaire" sont également émis, renseignant sur l'évolution du phénomène ainsi que les conséquences possibles de celui-ci.

En prime de ces différents niveaux d'alerte, le dispositif ORSEC peut également être mis en place comme c'est le cas actuellement dans les Alpes-Maritimes. Ce dispositif permet au préfet de réunir l'organisation des secours, des moyens publics et privés sous sa seule autorité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Vigilance rouge Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants