1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Inondations : "Le dérèglement climatique va exacerber ces phénomènes", assure un spécialiste
1 min de lecture

Inondations : "Le dérèglement climatique va exacerber ces phénomènes", assure un spécialiste

INVITÉ RTL - Pour François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et chercheur à l'université de Liège, il y a "un lien de corrélation évident" entre le changement climatique et les inondations dramatiques en Allemagne et en Belgique.

À Liège, où les inondations ont provoqué de nombreux dégâts, les eaux se retirent doucement
À Liège, où les inondations ont provoqué de nombreux dégâts, les eaux se retirent doucement
Crédit : RTL/F. Antson
Intempéries en Europe : pour un spécialiste, ces événements vont être "exacerbés" par le dérèglement climatique
05:09
Vincent Parizot & Sarah Belien

Près de 150 morts dans les intempéries qui ont frappé l'Allemagne et la Belgique. "Ces événements nous rappellent que nous ne sommes pas du tout préparés à cela", assure François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement au micro de RTL ce samedi 17 juillet.

Le chercheur à l'université de Liège ne pensait pas que sa ville ferait partie de ses cas d'étude. "Cela fait 15 ans que je travaille sur les populations qui sont évacuées. (...) J’ai l’habitude d’étudier des cas aux quatre coins du monde en Afrique ou en Asie. C’est symboliquement douloureux", a-t-il confié.

Des milliers de personnes sont encore portées disparues, notamment en Allemagne, durement touchée par des glissements de terrain. Pour François Gemenne, il est difficile d'attribuer ce phénomène comme conséquence directe du changement climatique. Mais "il y a un lien de corrélation évident et il est certain que le dérèglement climatique va exacerber à la fois les violences et la fréquence des phénomènes comme celui observé", affirme le chercheur.

Il faut ainsi prendre ces inondations catastrophiques comme une piqûre de rappel. "Je crois vraiment que ces événements soulignent l’urgence d’en faire davantage pour nous adapter au dérèglement climatique", alerte François Gemenne.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/