1 min de lecture
Verglas, Paris, 2018 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour éviter les glissades en sortant de chez soi, il va falloir mettre du sel de déneigement. Et c'est à vous de le faire. La plupart des maires ont en effet pris des arrêtés signifiant que c’est au riverain de nettoyer devant chez lui, bien que le trottoir fasse partie de la voie publique.
Les arrêtés sont consultables à la mairie, sur le site internet et parfois même affichés sur des panneaux dans les rues problématiques. S’il n’y a pas d’arrêté, ce sont les services municipaux qui s’en chargent.
Si vous ne vous acquittez pas de cette tâche, vous risquez une amende pouvant aller de 38 euros à 150 euros en cas de récidive. Mais le pire étant si une personne glisse et se blesse. Vous serez responsable et cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher en soins et en dommages-intérêts.
Pour être efficace, le sel de déneigement doit être mis quand le sol est un peu humide avant qu'il ne gèle car il retarde le point de congélation. Normalement, l’eau pure gèle à 0°C, la mer Méditerranée -qui est salée- à -2°C.
Si le verglas est déjà formé, il faut alors le casser et mettre du sel après. Mais il faut en mettre deux fois plus, et ça met plus de temps à dégeler. Le sel de déneigement étant corrosif, déposez en avec parcimonie (environ 20 grammes par mètre carré) en évitant la végétation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte