Le bilan des intempéries qui touchent une partie de l'Europe ne cesse de s'alourdir. Plus de 157 personnes sont mortes, dont au moins 24 en Belgique et 133 en Allemagne, selon un dernier bilan des autorités communiqué ce vendredi 16 juillet. En Allemagne, le nombre de victimes a augmenté après que les autorités régionales de Rhénanie-Palatinat en Allemagne ont fait état vendredi midi de 60 morts.
La Belgique, avec au moins 20 morts et 20 disparus selon un nouveau bilan vendredi, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également durement été touchés par les intempéries. Mais c'est l'Allemagne qui paie le plus lourd tribut en vivant sa pire catastrophe naturelle de l'après-guerre. La situation est dramatique dans l'ouest du pays. Les corps de neuf pensionnaires d'un centre pour handicapés, surpris par la montée des eaux, ont été retrouvés jeudi dans la soirée. De nombreux villages restent coupés du monde, faisant craindre un bilan plus élevé. Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues.
En visite à Washington, Angela Merkel a déclaré, jeudi 15 juillet, "c'est une catastrophe, une tragédie". "Je crains que nous ne voyions toute l'étendue de la catastrophe que dans les prochains jours", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse avec Joe Biden, qui lui a présenté ses "sincères condoléances".
La moitié des décès ont été recensés dans la région de Rhénanie-du-nord-Westphalie (ouest), la plus peuplée d'Allemagne, le reste dans celle voisine de Rhénanie-Palatinat, où le passage des eaux déchaînées a eu l'effet d'un tsunami. Dans le seul canton de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en ruines, les autorités ont déclaré dans la soirée être toujours sans nouvelle de 1.300 personnes. Toutefois, elles pensent que ce chiffre est lié aux perturbations du réseau téléphonique.
Les autorités de Cologne ont également annoncé plusieurs décès et disparitions dans un important glissement de terrain à Erftstadt-Blessem, toujours dans la région de Rhénanie-du-nord-Westphalie.
En Allemagne, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. Au total, 15.000 membres des secours, de la police et de l'armée sont à pied d'oeuvre dans les régions les plus touchées.
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, voisins de l'Allemagne, sont également affectés. En Belgique, les intempéries ont causé douze décès et quatre personnes sont toujours portées disparues. Selon Elio Di Rupo, le président de la région wallonne, la crue de la Meuse "va prendre un caractère très dangereux à Liège même".
Dans la région du Limbourg, au sud des Pays-Bas, la crue de la Meuse à Maastricht devait atteindre dans la nuit un niveau jamais vu depuis deux siècles. Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima sont allés jeudi soir à la rencontre ds secouristes et des sinistrés, le Premier ministre Mark Rutte devrait les suivre vendredi 16 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte