1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Intempéries en Allemagne : 1.300 personnes toujours portées disparues
2 min de lecture

Les infos de 6h - Intempéries en Allemagne : 1.300 personnes toujours portées disparues

TÉMOIGNAGE - 1.300 personnes sont portées disparues dans la région la plus touchée d'Allemagne. Les familles espèrent que cette absence de nouvelles soit due aux coupures des communications.

Un glissement de terrain, dû aux crues, a fait plusieurs victimes et disparus à Erftstadt-Blessem, près de Cologne, en Allemagne, le 16 juillet 2021.
Un glissement de terrain, dû aux crues, a fait plusieurs victimes et disparus à Erftstadt-Blessem, près de Cologne, en Allemagne, le 16 juillet 2021.
Crédit : Rhein-Erft-Kreis - via le compte Twitter de la communauté de commune de Cologne @BezRegKoeln)
Les infos de 6h - Intempéries en Allemagne : 1.300 personnes toujours portées disparues
12:04
Le journal RTL de 6h du 17 juillet 2021
12:04
Samuel Goldschmidt

Le bilan humain est toujours incertain, mais il est fait état de 130 morts, la plupart en Allemagne et de très nombreuses personnes sont portées disparues. La tragédie s'annonce bien plus grave encore. Rien que dans la région de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, les autorités sont sans nouvelles de plus de 1.300 personnes dans le canton le plus durement frappé. Le seul espoir pour les familles, c'est que l'absence de nouvelles soit due à l'arrêt des communications téléphoniques.

Avec l'inondation, sont venues toutes les catastrophes annexes qui pèsent tant maintenant sur les survivants comme Regonna : "Les réseaux sont immédiatement tombés en panne, je ne pouvais appeler personne, prévenir personne. Il n'y avait pas de courant bien sûr, pas d'eau potable. Mais le plus dur, c'était le téléphone", raconte une sinistrée.

D'où l'angoisse qui ne quitte pas les survivants depuis jeudi, quand des proches n'ont pas encore donné signe de vie. Parfois les familles se sont retrouvées malgré tout dans ce chaos. "Mon père est parti à son travail de nuit avant le déluge. On ne savait pas s'il était vivant ou s'il était mort. On s'est dit qu'il était mort parce qu'il était parti à vélo. Et puis le matin, vers 6 heures, la crue était passée. Alors on l'a vu arrivé. En fait, il s'était réfugié en hauteur dans les vignobles. Quand on l'a vu, c'était la fête", raconte Regonna.

C'est aussi pour cette raison que le décompte des victimes est si compliqué. Dans la  commune de cette famille Bad Neuenahr, on comptait hier vendredi 16 juillet 50 morts et 1.300 personnes dont on n'a pas encore de nouvelles.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Manifestations - Une manifestation des anti-vax est prévue ce samedi 17 juillet. Les opposants aux mesures sanitaires qui rendent la vie bien compliquée aux personnes qui ne sont pas vaccinées s'apprêtent à manifester dans une cinquantaine de villes en France. Leur mort d'ordre : "Occupons le terrain sans violence, devenons le virus de leur système".

Vaccin - Sur la mise en place du passe sanitaire, de nombreuses réunions se tiennent avec les représentants des commerçants et partenaires sociaux. Pas d'annonce mais une confirmation sur des mesures qui concernerait la vaccination des salariés des restaurants, cafés, cinéma, musées... Avec la possibilité d'un licenciement en cas de refus de la vaccination. Reste à poser la question de l'organisation concrète des contrôles des passes sanitaires dans ces lieux.

Justice Eric Dupond-Moretti a été mis en examen vendredi 16 juillet pour prise illégale d'intérêts. Le garde des Sceaux est soupçonné d'avoir profité de sa fonction pour diligenter une enquête et régler des comptes avec des magistrats qu'il avait affrontés alors qu'il était avocat. Un ministre de la Justice mis en examen, cela signifie que la Justice va enquêter sur celui qui la dirige. Pour le moment Dupond-Moretti a le soutien de l'exécutif.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/