- 01m27s
2 min de lecture
Mardi 12 août, 16 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France.
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout le sud de l'Europe est concerné par la canicule. De l'Italie au Portugal, plusieurs régions sont en alerte avec des températures atteignant par endroits 45 degrés. En France, 16 départements ont été placés par Météo-France en vigilance rouge canicule pour mardi 12 août 2025. En plus des 12 départements déjà concernés lundi, la vigilance sera étendue demain, à partir de 12 heures, au Rhône, à l'Isère, à l'Ardèche et à la Drôme.
Au moins quatre stations météorologiques du sud de la France ont battu lundi leur record absolu de températures, alors que la vague de chaleur qui frappe le pays depuis vendredi atteint son pic mardi et pourrait durer jusqu'au 20 août.
Le degré de vigilance rouge a été créé après la canicule de l'été 2003. C'est en 2019 qu'il est déclenché pour la première fois. Contrairement aux vigilances orange et jaune, qui recommandent de veiller sur les plus vulnérables, la vigilance rouge concerne l'ensemble de la population.
La couleur jaune, synonyme de niveau 2, signifie que des phénomènes habituels mais occasionnellement dangereux sont prévus. Le facteur de risque est très mesuré. Il peut par exemple s'agir du mistral, ou d'orages d'été. Il est néanmoins préférable de rester vigilant en se tenant informé de l'évolution météorologique.
Le niveau 3, correspond à la couleur orange. Il annonce l'arrivée de phénomènes météorologiques inhabituels et dangereux. Cette vigilance est déclenchée après trois jours consécutifs de chaleur, jour et nuit. Les températures matinales doivent être d'environ 20 degrés dans le nord et 34 degrés dans le sud. L'après-midi, elles doivent se situer entre 31 et 34 degrés dans le nord, et entre 33 et 37 degrés dans le sud.
La vigilance rouge est le dernier niveau possible. L'emploi de cette couleur signifie que des phénomènes dangereux, d'intensité exceptionnelle, sont prévus. Ces événements "peuvent conduire à des conséquences catastrophiques, et demandent une mobilisation maximale", explique François Lalaurette, directeur des opérations à Météo-France en 2020. La vigilance absolue est donc de rigueur, et la population est appelée à se conformer aux consignes émises par les pouvoirs publics.
Pour les services de l'État, la vigilance orange signifie avant tout de la sensibilisation, de la prévention et la mise en place du numéro vert Canicule Info Service 0800 06 66 66. Appeler ce service vous permettra d'obtenir des conseils pour vous protéger, vous et vos proches, des messages d'alerte sur votre radio mais aussi les grands panneaux d'affichage sur les routes.
Face à la canicule, Frédéric Adnet, chef du SAMU de Paris, met en garde contre les dangers imminents pour la santé publique, notamment le coup de chaleur et la déshydratation, deux pathologies fréquentes lors des vagues d'une grande intensité. "La priorité, c'est d'éviter le coup de chaleur", rappelle-t-il. Pour cela, il est essentiel de suivre quelques réflexes simples : s’hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques intenses et se protéger du soleil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte