La canicule touche une majeure partie de la France, lundi 11 août, avec 12 départements en vigilance rouge et 41 en vigilance orange. Pour éviter les îlots de chaleur en ville, l'une des solutions les plus efficaces est de végétaliser. Les municipalités ne peuvent pas tout faire, car une grande partie de la surface au sol appartient à des propriétaires privés.
C'est le cas à 70% dans l'Eurométropole de Strasbourg. Pour inciter les copropriétaires à se végétaliser, la métropole alsacienne a décidé de créer une aide financière temporaire, "ma prime Végétalis". Pendant deux ans, les travaux de végétalisation pourront être financés.
Plus d'une soixantaine de copropriétés sont déjà candidates. Dans l'une d'elles, la cour intérieure est entièrement bitumée et la température est insupportable. "On a la caméra thermique pour mesurer les températures de surface. 58°C, ça fait vraiment particulièrement chaud", a expliqué Muriel Temme, de l'agence du climat.
"On avait 34°C dans le salon et on a des pics à 38°C. En fait, c'est un four. Donc une végétalisation du toit déjà est nécessaire. Et ensuite, au niveau de la cour, de mettre des pavés qui permettraient déjà à l'eau d'être absorbée localement. Mais c'est aussi peut-être végétaliser ce mur", a indiqué Caroline, propriétaire d'un appartement au fond de la cour, sous les toits.
Ces travaux pourront être financés très largement par cette nouvelle aide. Michèle Leckler, de l'Eurométropole de Strasbourg, a fait les comptes. "Par exemple, pour la phase d'étude, ils pourront bénéficier d'une aide à hauteur de 3.000 euros. 60% pour les travaux vraiment purement de déminéralisation de la cour, donc débitumer. Ensuite, pour tout ce qui concerne la végétalisation des façades et des murs, on arrive à 80% de subventionnement", a-t-elle développé.
Au total, l'Eurométropole de Strasbourg pourra financer les projets de végétalisation jusqu'à 80% des coûts, dans la limite de 20.000 euros. Une aide importante pour que de nombreuses copropriétés se lancent dans ces travaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte