1 min de lecture
Mardi 12 août, 16 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France.
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
16 départements sont placés en vigilance rouge canicule pour la journée de mardi. En plus des 12 départements déjà concernés, Météo-France vient d'étendre la vigilance à quatre autres départements : le Rhône, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme.
"Les fortes chaleurs progressent vers le Nord-Est et surtout sur le Centre-Est", notent le prévisionniste.
À partir de mardi midi également, tous les départements des régions Grand-Est et Île-de-France, ainsi que le Loiret, l'Aisne, le Nord, l'Oise et la Corse-du-Sud s'ajouteront aux territoires en vigilance orange. En tout, 63 autres départements seront placés en alerte orange.
De nombreuses villes sont touchées par de très fortes chaleurs. À Bordeaux, le thermomètre a atteint 41,6°C vers 16 heures, indique Météo-France. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans la capitale girondine.
Face à cet épisode météorologique, l’État assure avoir anticipé les conséquences sanitaires de la nouvelle vague de chaleur, avec des hôpitaux prêts à répondre à la situation, a assuré lundi la ministre de la Santé, alors que l'épisode devrait se prolonger plusieurs jours.
"La volonté du gouvernement c'est d'être en anticipation", a déclaré à la presse Catherine Vautrin à l'issue d'une réunion avec plusieurs services de l’État, notamment les agences régionales de santé (ARS).
"Au moment où nous nous parlons, les hôpitaux ont la capacité de répondre aux besoins", a-t-elle ajouté, soulignant qu'aucun établissement n'avait activé de "plan blanc" d'urgence.
Cet épisode, le deuxième de l'été 2025 en France, devrait durer au moins jusqu'au weekend du 15 août selon Météo France, avec une progression de la chaleur vers le Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte