Depuis ce week-end, les températures ne cessent de grimper en France. On parle d'ailleurs de chaleur exceptionnelle. Mais en quoi cette canicule est-elle unique ? Deux paramètres sont importants. Tout d'abord, l'extension géographique : les 40°C vont être dépassés dans tout le sud-ouest, quasiment de Bordeaux à Carcassonne, où on ira jusqu'à 41- 42°C.
Si les records ne seront pas battus, les valeurs seront largement au-dessus des moyennes de saison et même au-delà des fortes chaleurs. Quand on dépasse les 40°C, on est bien au-delà des 30 à 35°C où on parle déjà de fortes chaleurs.
Cet épisode caniculaire devrait durer une bonne partie de la semaine pour la moitié sud. Les températures n'iront pas forcément au-delà des 40°C, mais entre 35 et 40°C jusqu'au week-end prochain.
Ce sera un peu plus fluctuant dans la moitié nord puisque les températures vont probablement approcher les 35°C. Mais les choses pourraient varier d'un jour à l'autre. D'où une instabilité plus importante dans la moitié nord que dans le sud.
Dans l'Aube, 1.300 pompiers sont toujours mobilisés ce lundi matin. La bonne nouvelle a été annoncée hier soir. L'incendie des Corbières est enfin maîtrisé mais il n'est pas encore éteint. Cette journée s'annonce donc compliquée par les températures qui attendront les 35°C. Point positif, les vents sont très faibles et devraient le rester toute la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte