1 min de lecture

Canicule : le météorologue Gaël Musquet alerte sur RTL sur une "vraie tropicalisation de notre climat"

Au micro de RTL, ce lundi 11 août, le météorologue Gaël Musquet est revenu sur l'épisode caniculaire qui touche actuellement la France.

La chaleur à Lyon en juin 2025 (image d'illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

CANICULE - Gaël Musquet, météorologue, est l'invité de Éric Silvestro

00:04:33

Éric Silvestro - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des températures qui dépassent les 40°C en France, 12 départements en vigilance rouge canicule et 41 autres en vigilance orange. La chaleur s'est bien installée dans l'Hexagone, ce lundi 11 août. Et elle devrait bien rester sur le sol français dans les prochains jours. Ces épisodes caniculaires sont-ils devenus la norme ou vont-ils le devenir ?

Le météorologue Gaël Musquet était au micro de RTL pour faire le point. "Les déclenchements" de la vigilance rouge canicule "sont de moins en moins espacés dans le temps", a souligné ce spécialiste, lundi 11 août. Ce niveau d'alerte a fait son apparition en 2004, un an après la fameuse canicule meurtrière de 2003.

Ces "épisodes sont de plus en plus longs, de plus en plus intenses, avec des températures et des records qui sont battus. Ce qui nous oblige, pour les années, les mois à venir, à redoubler de vigilance et à imaginer aussi, à être créatif pour pouvoir nous protéger", a indiqué Gaël Musquet. Ce dernier a aussi appuyé sur le fait que ces canicules étaient plus précoces mais aussi plus tardives dans l'année. 

Une "tropicalisation du climat"

Et pour les années à venir ? La France va devoir faire des choix, selon Gaël Musquet. Le pays doit  "investir dans les services météorologiques, investir aussi dans les systèmes d'alerte précoces qui permettent aux populations de se mettre en sécurité et qui permettent aussi aux autorités, aux collectivités de s'organiser", a-t-il affirmé au micro de RTL.

À lire aussi

Les Français vont devoir s'habituer à un climat un peu différent. Si "les saisons ne vont pas disparaître", il y "aura au cours de ces saisons des phénomènes extrêmes", comme "des hivers trop doux" qui vont notamment impacter la biodiversité. Gaël Musquet a aussi évoqué une "vraie tropicalisation de notre climat", favorisant l'apparition de nouvelles problématiques dont nous allons devoir nous protéger.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte