En Direct
1 min de lecture
Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, ont été classés en vigilance orange
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cartes de vigilance météorologiques paraissent à 6H00 et 16H00 sur le site de Météo-France. Elles permettent d'informer les Français sur les phénomènes météorologiques à venir dans les prochaines 24 heures. Les prévisions de neuf aléas, comme le vent violent ou les vagues-submersions, sont représentées grâce à un code couleur simple allant du vert au rouge.
La couleur jaune, synonyme de niveau 2, signifie que des phénomènes habituels mais occasionnellement dangereux sont prévus. Le facteur de risque est très mesuré. Il peut par exemple s'agir du mistral, ou d'orages d'été. Il est néanmoins préférable de rester vigilant en se tenant informé de l'évolution météorologique.
Le niveau 3, correspondant à la couleur orange, annonce l'arrivée de phénomènes météorologiques inhabituels et dangereux. Le niveau orange recouvre tous les aléas. "Il ne faut cependant pas imaginer qu'il y a une montée des couleurs. Le code orange n'est pas un pré-indicateur du niveau rouge", tient à préciser à RTL François Lalaurette, directeur des opérations à Météo-France.
Le rouge, quant à lui, demeure rare. L'emploi de cette couleur signifie que des phénomènes dangereux, d'intensité exceptionnelle, sont prévus. "Sur l'année écoulée, relativement riche en phénomènes dangereux, il n'y a eu que 4 vigilances rouges", note François Lalaurette. Ces événements "peuvent conduire à des conséquences catastrophiques, et demandent une mobilisation maximale", ajoute le météorologiste. La vigilance absolue est donc de rigueur, et la population est appelée à se conformer aux consignes émises par les pouvoirs publics.
En juin dernier, Météo-France a introduit un nouvel onglet sur son site. Il s'agit de "cartes de prévision des phénomènes dangereux". L'outil, complémentaire des cartes de vigilance, est accessible en cliquant sur "prochains jours". Il permet de donner des informations jusqu'à 7 jours pour tous les phénomènes dangereux. Les niveaux de risque sont signalés en termes de probabilités, et sont très régulièrement actualisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte