1 min de lecture Intempéries

Météo : que signifient les niveaux d'alerte jaune, orange et rouge ?

ÉCLAIRAGE - Pour prévenir la population de l'imminence de phénomènes météorologiques, Météo France utilise un système de code couleur. Que signifient précisément le jaune, l'orange et le rouge ?

Les orages font partie des neufs "aléas" listés sur les cartes de vigilance de Météo-France
Les orages font partie des neufs "aléas" listés sur les cartes de vigilance de Météo-France Crédit : VALERY HACHE / AFP
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Les cartes de vigilance météorologiques paraissent à 6H00 et 16H00 sur le site de Météo-France. Elles permettent d'informer les Français sur les phénomènes météorologiques à venir dans les prochaines 24 heures. Les prévisions de neuf aléas, comme le vent violent ou les vagues-submersions, sont représentées grâce à un code couleur simple allant du vert au rouge.

La couleur jaune, synonyme de niveau 2, signifie que des phénomènes habituels mais occasionnellement dangereux sont prévus. Le facteur de risque est très mesuré. Il peut par exemple s'agir du mistral, ou d'orages d'été. Il est néanmoins préférable de rester vigilant en se tenant informé de l'évolution météorologique.

Le niveau 3, correspondant à la couleur orange, annonce l'arrivée de phénomènes météorologiques inhabituels et dangereux. Le niveau orange recouvre tous les aléas. "Il ne faut cependant pas imaginer qu'il y a une montée des couleurs. Le code orange n'est pas un pré-indicateur du niveau rouge", tient à préciser à RTL François Lalaurette, directeur des opérations à Météo-France.

Le rouge, quant à lui, demeure rare. L'emploi de cette couleur signifie que des phénomènes dangereux, d'intensité exceptionnelle, sont prévus. "Sur l'année écoulée, relativement riche en phénomènes dangereux, il n'y a eu que 4 vigilances rouges", note François Lalaurette. Ces événements "peuvent conduire à des conséquences catastrophiques, et demandent une mobilisation maximale", ajoute le météorologiste. La vigilance absolue est donc de rigueur, et la population est appelée à se conformer aux consignes émises par les pouvoirs publics.

Un nouvel onglet sur le site

À lire aussi
La plage de Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. intempéries
Météo : le Pas-de-Calais en vigilance orange pour pluie et inondations

En juin dernier, Météo-France a introduit un nouvel onglet sur son site. Il s'agit de "cartes de prévision des phénomènes dangereux". L'outil, complémentaire des cartes de vigilance, est accessible en cliquant sur "prochains jours". Il permet de donner des informations jusqu'à 7 jours pour tous les phénomènes dangereux. Les niveaux de risque sont signalés en termes de probabilités, et sont très régulièrement actualisés.

Lire la suite
Intempéries Vigilance orange Vigilance rouge
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants