2 min de lecture

Feu d'artifice, mapping, PSG... Le programme des festivités du Nouvel An sur les Champs-Élysées à Paris

Pas de concert au programme cette année pour la Saint-Sylvestre à Paris, mais des projections en mapping sur l'Arc de Triomphe avant le traditionnel feu d'artifice.

Le feu d'artifice du Nouvel An 2025, à Paris, le 31 décembre 2024

Crédit : Luc Auffret / ANADOLU / Anadolu via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Nouvel An sobre, mais symbolique. Le programme des festivités de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Élysées à Paris a été dévoilé par la municipalité ce mardi 30 décembre. Le passage à 2026 s'annonce plus modéré que les années précédentes, le concert gratuit, organisé depuis deux ans sur la plus belle avenue du monde, ayant été annulé par la préfecture de police de Paris. Cette dernière a invoqué des raisons de sécurité pour justifier cette annulation.

Exit donc le traditionnel concert sur les Champs-Élysées. En revanche, les spectateurs pourront admirer un mapping vidéo géant sur l'Arc de Triomphe. Prévu à 23h50, il mettra en avant le "Paris des arts et des idées : une ville atelier, une ville scène, une ville livre".

Selon la mairie de Paris, ce mapping vidéo sera accompagné d'une création musicale signée Ena Eno et André Manoukian. Ce spectacle mettra "poétiquement en scène toutes les richesses qui font l’identité de Paris et ses habitants : ses idées, sa diversité, ses arts, ses transformation", écrit-elle dans son communiqué.

Prévention à la sécurité routière

La soirée sera également ponctuée de beaux clins d'œil, à la ville de Rome notamment. Les deux capitales vont fêter leur 70e anniversaire de jumelage. Le sport sera également mis à l’honneur, avec une référence à l'année "historique" que vient de réaliser le PSG, sacré champion d'Europe pour la première fois. 

Selon Le Parisien, un hommage au Ballon d'or 2025, Ousmane Dembélé, est prévu ainsi qu'une référence aux prochains derbys entre le club et le Paris FC, prévus en janvier. 

Selon BFMTV, un message de prévention à la sécurité routière sera également diffusé au cours de la soirée. La ville de Paris s'est associée à l'association Antoine Alléno, créée par le chef étoilé Yannick Alléno après la mort de son fils tué par un chauffard. 

Feu d'artifice sur une playlist 100% féminine

Aux douze coups de minuit, après le décompte, le feu d’artifice illuminera la façade de l'Arc de Triomphe. Selon la municipalité, il débutera par un flash blanc total, suivi d’une déferlante de lumières dorées, argentées et bleues, éclairant le monument. 

Le feu d'artifice, le plus grand d'Europe, sera accompagne d'une playlist 100% féminine, avec là encore un clin d'œil à l'Italie. Un spectacle qui se terminera sur Imagine, de John Lennon, "pour débuter l’année dans un esprit de paix, d’espoir et de fraternité", assure la mairie.

Les festivités seront diffusées en direct sur France 2, dans l'émission La Grande Soirée du 31 de Paris, animée par Stéphane Bern et Laury Thilleman.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info