1 min de lecture Noël

Fêtes de fin d'année : Cyril Lignac livre ses conseils pour un bon plateau de fromages

Entre le plat et le dessert, Cyril Lignac vous accompagne pour choisir les fromages qui composeront votre plateau.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Fêtes de fin d'année : Cyril Lignac livre ses conseils pour un bon plateau de fromages Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Florine Boukhelifa

La France est un pays aux mille fromages. Une multitude de possibilités s'offre alors à vous pour satisfaire tous vos convives entre le plat et le dessert. Pour faire votre choix, Cyril Lignac vous partage la composition de son plateau de fromages pour les fêtes de fin d'année, réalisé avec des produits de petits producteurs pour aider agriculteurs, fromagers et commerçants.

Pour commencer, un fromage de caractère avec le roquefort de chez Carles, produit artisanalement dans l'Aveyron. On trouve ensuite l'incontournable comté. Ceux qui aiment le côté très moelleux seront ravis des productions de la cave Marcel Petite. C'est également la pleine saison du Vacherin Mont d'or que l'on peut servir à la cuillère pour faire joli sur le plateau. Enfin, un fromage pour marier tous les goûts : le Saint-Nectaire. Les plus gourmands pourront également ajouter un petit chèvre et un Rocamadour.

Une fois les fromages choisis, vous pouvez miser sur quelques accompagnements : de la confiture de figue, de la pâte de coing  et un pain aux céréales toasté. Vous pouvez également vous laisser tenter par des fromages aux truffes comme les nombreux triple crèmes que l'on retrouve un peu partout. Autre solution, acheter une truffe et l'étaler sur les fromages. Ce champignon se marie à merveille avec les fromages crémeux et onctueux.

Il vous reste du Mont d'Or le lendemain ? Il vous suffit de le passer au four puis de tremper des morceaux de pommes de terre dedans, avec ou sans truffe. Succès garanti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Fromage Cyril Lignac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants