En cette période d'automne, de nombreux amateurs de champignons pourraient être tentés par une cueillette en forêt mais plusieurs rappels élémentaires s'imposent pour ne prendre aucun risque. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) met en garde sur l'utilisation de certaines applications, qui informent les utilisateurs sur les champignons qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas.
En 2019, à la même époque de l'année, 2.000 intoxications liées aux champignons étaient comptabilisées et certaines étaient dues à ces applications vénéneuses. Le centre antipoison de Paris s'est même penché sur le cas d'une famille, victime de trois hépatites, une greffe du foie et le placement d'un enfant en réanimation.
Le centre antipoison de Paris a souligné que certaines erreurs se trouvaient dans ces applications et pouvaient parfois présenter un risque mortel. La tendance d'une étude, qui n'est pas encore terminée, montre que ces applications se trompent une fois sur deux sur l'espèce du champignon, d'où la nécessité d'éviter leur utilisation si vous avez l'intention de consommer vos champignons.
Pour une bonne cueillette, il ne faut ramasser que les champignons que l'on connaît parfaitement. Dans le cas où vous avez un doute, faîtes les expertiser par votre pharmacien et ne mangez jamais de champignons sauvages crus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte