1 min de lecture Santé

Michel Cymes vous alerte sur la cueillette de champignons

Certaines applications peu fiables peuvent engendrer des risques mortels après une cueillette de champignons. Michel Cymes nous rappelle quelques règles à suivre avant de partir en forêt.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous alerte sur la cueillette de champignons Crédit Image : Richard Vignola / Flickr CC | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

En cette période d'automne, de nombreux amateurs de champignons pourraient être tentés par une cueillette en forêt mais plusieurs rappels élémentaires s'imposent pour ne prendre aucun risque. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) met en garde sur l'utilisation de certaines applications, qui informent les utilisateurs sur les champignons qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas.

En 2019, à la même époque de l'année, 2.000 intoxications liées aux champignons étaient comptabilisées et certaines étaient dues à ces applications vénéneuses. Le centre antipoison de Paris s'est même penché sur le cas d'une famille, victime de trois hépatites, une greffe du foie et le placement d'un enfant en réanimation.

Le centre antipoison de Paris a souligné que certaines erreurs se trouvaient dans ces applications et pouvaient parfois présenter un risque mortel. La tendance d'une étude, qui n'est pas encore terminée, montre que ces applications se trompent une fois sur deux sur l'espèce du champignon, d'où la nécessité d'éviter leur utilisation si vous avez l'intention de consommer vos champignons.

Pour une bonne cueillette, il ne faut ramasser que les champignons que l'on connaît parfaitement. Dans le cas où vous avez un doute, faîtes les expertiser par votre pharmacien et ne mangez jamais de champignons sauvages crus

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Application Risques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants