1 min de lecture Pâtisserie

Cyril Lignac vous apprend comment préparer les meilleures truffes au chocolat

Les truffes au chocolat, voilà un bonbon de Noël très facile à réaliser. Le chef Cyril Lignac vous montre la voie.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac vous apprend comment préparer les meilleures truffes au chocolat Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Gaétan Trillat

Alerte aux gourmands : pour épater votre famille et vous régaler à Noël, préparez vous-même des truffes au chocolat. De tous les bonbons au chocolat, c'est le plus facile à faire.

Dans une casserole, faites fondre 300 grammes de chocolat cassé en petits morceaux et ajoutez-y 20 cl de crème chaude dessus, à laquelle vous aurez incorporé un peu de vanille liquide. Vous obtenez une ganache que vous pouvez remuer à la spatule ou de préférence au fouet, pour plus d'onctuosité.

Laissez reposer le tout à l'air libre, et ajoutez-y 40 grammes de beurre demi-sel dès que la ganache commence à durcir. Remuez jusqu'à obtenir une pâte, et laissez refroidir au réfrigérateur pendant une nuit.

Quand elle est dure et onctueuse à la fois, type "pâte à modeler", on fait des petites boules et on les roule dans le cacao en poudre. Et pourquoi pas aussi dans du sésame, du pain d'épice, des pistaches, des noisettes... Moins traditionnel mais délicieux !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pâtisserie Cyril Lignac Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants