1 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac livre la recette pour un gravlax de saumon maison exquis

Le saumon, l'une des star des fêtes, peut être dégusté en gravlax, c'est-à-dire cuit dans le sel et le sucre. Voici de quoi le réaliser à la maison.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Gravlax de saumon Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Ryad Ouslimani

Comment faire un gravlax de saumon maison, recette scandinave, des pays nordiques généralement. Le saumon est enrobé de sel, de sucre, ou d’herbes. Le principe est de le conserver, de le cuire, de l’assaisonner et de le parfumer. On peut aussi faire de la viande On peut aussi ajouter des épices, des baies, plus de sucre. En fait, il s’agit de faire la cuisson par le sel et le sucre.

Petite astuce, on peut aussi ajouter de la Vodka, de l’Aquavit, ou encore du jus de betterave très à la mode. Et à l’approche de Noël, on retrouve toujours les huîtres, le foie gras et souvent le saumon fumé sur la table. Mais pourquoi ne pas changer pour du saumon maison ?

On commence par choisir un morceau dans le cœur, et garder les bords fins pour une seconde recette. On enrobe dans un mélange de gros sel de Guérande à trois quarts, un quart de sucre semoule. On ajoute de l’aneth, de la coriandre fraiche - il faut beaucoup d’herbes -, des baies roses écrasées et du poivre noir écrasé. 

Ensuite, on filme le saumon dans le sel et on dépose au frais. Compter 20 minutes pour 100g. Une fois le temps passé au frais, on retire le film, on passe sous l’eau et on garde dans un linge propre. 

À lire aussi
Une délicieuse salade d'endives. Cuisine
Cyril Lignac partage ses meilleures recettes de salades hivernales

Pour le service, tailler en tranches un peu épaisses et servir avec une vinaigrette à base de fruits de la passion et d’huile d’olive parfumée au poivre timut du Népal. Avec des toasts très fins cuits au beurre, un peu de caviar et une cuillère de vinaigrette parfumée aux baies roses et à l’aneth, le succès est garanti. 

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants