Un homme a été décapité ce vendredi 16 août dans les Yvelines, en fin d'après-midi, à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect qui avait pris la fuite a été gravement blessé par les policiers dans la ville voisine d'Eragny (Val-d'Oise), avant de décéder quelques heures plus tard. Les agents de la BAC avaient été appelés en raison d'un suspect rôdant aux alentours d'un établissement scolaire, indique une source à l'AFP.
Une fois sur place, les policiers ont découvert la victime, et 200 mètres plus loin se trouvait le suspect, sur le terrain de la commune voisine. Il avait une arme blanche à la main et les a menacés, c'est alors qu'ils ont tiré et l'ont blessé. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi de l'enquête, a-t-il indiqué à l'AFP. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité pour suspicion de gilet explosif.
L'enquête a été ouverte pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon la source de l'AFP. La Sous-direction anti-terroriste (Sdat) de la police et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement au Maroc, a décidé de rentrer immédiatement à Paris. Depuis Rabat, il s'est entretenu avec le Premier ministre Jean Castex et le président Emmanuel Macron, a-t-on précisé dans son entourage. Le chef de l'État a d'ailleurs décidé de rejoindre dans la cellule de crise mise en place au ministère de l'Intérieur, mais se rendra avant cela sur les lieux du drame.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime est un professeur d'histoire qui avait montré à ses élèves les caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo il y a quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte