- 35m06s
2 min de lecture
Le portrait d'Arnaud Beltrame, exposé au ministère de l'Intérieur à Paris, lors de la cérémonie nationale le 28 mars 2018.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Arnaud Beltrame est considéré comme un héros : ce lieutenant-colonel était décédé alors qu’il s’était substitué aux otages lors de l'attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes. Depuis février 2020, un jardin parisien porte son nom, mais la plaque commémorative qui lui rend hommage a suscité la polémique dans les rangs de la majorité comme de l’opposition. Celle-ci présente l’officier comme une "victime de son héroïsme". De nombreux internautes ont également dénoncé une formule maladroite.
"Suggérer qu’Arnaud Beltrame aurait été victime de lui-même est révoltant. C’est le fondamentalisme islamiste qui l’a assassiné", a écrit, lundi 12 octobre sur Twitter, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Elle a ajouté que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, "s’honorerait à faire modifier cette phrase qui choque nombre de Français".
Aurore Bergé, présidente déléguée du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, a elle aussi exprimé son émotion sur Twitter : "Comment peut-on nier à ce point la barbarie et le terrorisme islamiste qui sont les seuls responsables de son assassinat ? S’il est mort en héros, il n’est en rien victime de son héroïsme".
Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme, a également dénoncé "une insulte" à la mémoire du lieutenant-colonel. Laurence Patrice, adjointe à la mairie en charge de la mémoire et du monde combattant, a reconnu une "formulation assez malheureuse", rapporte le Huffpost.
En réponse aux critiques, la mairie de Paris a indiqué que la famille d'Arnaud Beltrame avait validé la plaque commémorative : "Si la formulation ne convenait pas aujourd’hui à la famille, elle serait naturellement modifiée", a-t-elle toutefois précisé.
Comme le rapporte Ouest-France, cette polémique intervient dans un climat de tensions alors que le projet de loi destiné à lutter contre le séparatisme et l’islam radical doit être présenté le 9 décembre en Conseil des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte