2 min de lecture

Pourquoi la plaque rendant hommage à Arnaud Beltrame fait-elle polémique ?

La plaque commémorative rendant hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué lors de l'attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes, a suscité la polémique par sa formulation jugée "malheureuse".

Le portrait d'Arnaud Beltrame, exposé au ministère de l'Intérieur à Paris, lors de la cérémonie nationale le 28 mars 2018.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arnaud Beltrame est considéré comme un héros : ce lieutenant-colonel était décédé alors qu’il s’était substitué aux otages lors de l'attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes. Depuis février 2020, un jardin parisien porte son nom, mais la plaque commémorative qui lui rend hommage a suscité la polémique dans les rangs de la majorité comme de l’opposition. Celle-ci présente l’officier comme une "victime de son héroïsme". De nombreux internautes ont également dénoncé une formule maladroite. 

"Suggérer qu’Arnaud Beltrame aurait été victime de lui-même est révoltant. C’est le fondamentalisme islamiste qui l’a assassiné", a écrit, lundi 12 octobre sur Twitter, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Elle a ajouté que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, "s’honorerait à faire modifier cette phrase qui choque nombre de Français". 

Une formulation "malheureuse"

Aurore Bergé, présidente déléguée du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, a elle aussi exprimé son émotion sur Twitter : "Comment peut-on nier à ce point la barbarie et le terrorisme islamiste qui sont les seuls responsables de son assassinat ? S’il est mort en héros, il n’est en rien victime de son héroïsme". 

Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme, a également dénoncé "une insulte" à la mémoire du lieutenant-colonel. Laurence Patrice, adjointe à la mairie en charge de la mémoire et du monde combattant, a reconnu une "formulation assez malheureuse", rapporte le Huffpost

Une plaque validée par la famille

En réponse aux critiques, la mairie de Paris a indiqué que la famille d'Arnaud Beltrame avait validé la plaque commémorative : "Si la formulation ne convenait pas aujourd’hui à la famille, elle serait naturellement modifiée", a-t-elle toutefois précisé. 

À écouter aussi

Comme le rapporte Ouest-France, cette polémique intervient dans un climat de tensions alors que le projet de loi destiné à lutter contre le séparatisme et l’islam radical doit être présenté le 9 décembre en Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info