1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé ?
1 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé ?

DÉBAT - Dans "Les Auditeurs ont la parole", Jean-Alphonse Richard est accompagnée par la journaliste Anne-Sophie Martin afin de débattre sur ce qu'a pu devenir Xavier Dupont de Ligonnès après sa disparition.

Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Crédit : AFP
Xavier Dupont de Ligonnès : est-il toujours en vie ?
01:04:14
Xavier Dupont de Ligonnès : est-il toujours en vie ?
01:04:14
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud
Animateur

Qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès ? Est-il mort ou toujours vivant ? Où peut-il bien se cacher ? Autant de questions qui demeurent sans réponse. Après la diffusion de la série inspirée de ce personnage Un homme ordinaire sur M6, cette affaire continue d'intriguer.

Près de dix ans après la découverte du quintuple homicidele mystère reste complet. Concernant ce qu'il est devenu, deux pistes sont privilégiées : "la fuite et le suicide" selon Jean-Alphonse Richard, journaliste RTL, auteur du podcast "L'heure du crime".


À propos de l'hypothèse suicidaire, "j'ai rencontré ses proches, ses amis, sa famille, les gens qui le connaissaient bien et aucun d'entre eux ne pensait qu'il avait pu se suicider", raconte Anne-Sophie Martin, journaliste auteure du livre Le Disparu

"C'est quelqu'un de méticuleux" surenchérit Jean-Alphonse Richard, "qui n'a pas envie de mourir, qui n'a pas envie de se suicider". En effet, l'hypothèse selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès se serait suicidé ne colle pas avec la préparation de sa fuite.

À lire aussi

Avant de disparaître, le suspect numéro 1 dans cette affaire s'est organisé pour gagner un maximum de temps, "avec une mise en scène de départ précipité, tous ces courriers envoyés dans chaque établissement pour son épouse, ses enfants...", décrit Anne-Sophie Matin.

Où a-t-il pu fuir ?

La thèse du suicide étant écartée, reste celle de la fuite. Dans ce cas, deux pistes ressortent souvent. La première concerne l'accueil sectaire. Il aurait pu rejoindre la secte dirigée par sa sœur à une époque, "où il a déjà évolué", rappelle Jean-Alphonse Richard. 

La seconde piste est celle de la fuite à l'étranger. Il aurait notamment pu fuir "en Amérique du Sud, c'est quelqu'un qui parle extrêmement bien espagnol. On sait qu'il a des amis là-bas, qu'il a pu être recueilli", suppose-t-il. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/