1 min de lecture
Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès ? Est-il mort ou toujours vivant ? Où peut-il bien se cacher ? Autant de questions qui demeurent sans réponse. Après la diffusion de la série inspirée de ce personnage Un homme ordinaire sur M6, cette affaire continue d'intriguer.
Près de dix ans après la découverte du quintuple homicide, le mystère reste complet. Concernant ce qu'il est devenu, deux pistes sont privilégiées : "la fuite et le suicide" selon Jean-Alphonse Richard, journaliste RTL, auteur du podcast "L'heure du crime".
À propos de l'hypothèse suicidaire, "j'ai rencontré ses proches, ses amis, sa famille, les gens qui le connaissaient bien et aucun d'entre eux ne pensait qu'il avait pu se suicider", raconte Anne-Sophie Martin, journaliste auteure du livre Le Disparu.
"C'est quelqu'un de méticuleux" surenchérit Jean-Alphonse Richard, "qui n'a pas envie de mourir, qui n'a pas envie de se suicider". En effet, l'hypothèse selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès se serait suicidé ne colle pas avec la préparation de sa fuite.
Avant de disparaître, le suspect numéro 1 dans cette affaire s'est organisé pour gagner un maximum de temps, "avec une mise en scène de départ précipité, tous ces courriers envoyés dans chaque établissement pour son épouse, ses enfants...", décrit Anne-Sophie Matin.
La thèse du suicide étant écartée, reste celle de la fuite. Dans ce cas, deux pistes ressortent souvent. La première concerne l'accueil sectaire. Il aurait pu rejoindre la secte dirigée par sa sœur à une époque, "où il a déjà évolué", rappelle Jean-Alphonse Richard.
La seconde piste est celle de la fuite à l'étranger. Il aurait notamment pu fuir "en Amérique du Sud, c'est quelqu'un qui parle extrêmement bien espagnol. On sait qu'il a des amis là-bas, qu'il a pu être recueilli", suppose-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte