1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès : ce que l'on sait des dérives sectaires de sa famille
1 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès : ce que l'on sait des dérives sectaires de sa famille

Christine Dupont de Ligonnès, la sœur de Xavier, a attiré l'attention des enquêteurs en raison de sa proximité avec un groupe nommé "Philadelphie".

Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Crédit : AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déscolarisations d'enfants, prières adressées à Lucifer, encouragements à l'adultère, ruptures familiales... Alors que le nom de Dupont de Ligonnès est associé depuis longtemps à celui de Xavier et de l'affaire du même nom, il est apparu il y a quelques mois en lien avec une affaire de dérives sectaires d'un "groupe de prière fermée". M6 diffusera à partir de ce mardi 15 septembre Un homme ordinaire, une série librement inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 

Selon des informations du Parisien, révélées en janvier, le groupe nommé "Philadelphie", aussi appelé "Le Jardin" car chaque membre porte un nom de fleur, est "d'inspiration catholique, traditionaliste, radical et apocalyptique". 

Le 24 novembre 2019, une enquête préliminaire avait été ouverte contre "Philadelphie" pour "abus de faiblesse en état de sujétion psychologique". Le groupe, et la famille Dupont de Ligonnès sont dans le viseur de de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

La mère et la sœur de Xavier au cœur de l'affaire

Selon deux hommes, les frères B., qui ont dénoncé les agissements du groupe, la mère de Xavier Dupont de Ligonnès, Geneviève, se présenterait comme porteuse de la parole divine. La sœur de Xavier, Christine, est auto-proclamée comme "élue". En prétextant des impératifs divins, elles auraient demandé aux membres de "Philadelphie" des "signes d'allégeance : rupture familiale, privation de nourriture, choix de musique…", rapportait Le Parisien


Or, d'importantes sommes d'argent des membres de "Philadelphie" aurait disparu, comme l'ont constaté les frères B. pour leurs parents. Si les avocats des Dupont de Ligonnès démentaient à l'époque formellement, "la Miviludes a estimé que les faits 'étaient suffisamment précis et circonstanciés' pour être portés à la connaissance du procureur de la République."

À écouter

Dupont de Ligonnès : dérives sectaires
00:41:37
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info