Guy Joao n'en démord pas. Le retraité français d'origine portugaise qui avait été soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès le 11 octobre dernier, à l'aéroport de Glasgow en Écosse, a décidé de porter plainte.
Dans un entretien à franceinfo depuis son domicile dans les Yvelines, Guy Joao a confié s'être attiré les services d'un avocat en Écosse pour y déposer sa plainte, actuellement en cours d'écriture, dans les semaines qui viennent.
Lourdement marqué par sa mésaventure, le retraité souhaite avant tout comprendre ce qui a pu mener les enquêteurs à le désigner comme l'homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011.
Guy Joao souhaite notamment savoir ce qu'il s'est passé avec les empreintes digitales qui l'ont incriminé, avant la confirmation par test ADN de l'erreur des enquêteurs. Son avocat cherche également à savoir si le signalement qui l'a mis en cause a été traité de façon "raisonnable".
Entre Europol, Scotland Yard et la police écossaise, personne n'a encore été en mesure de dire d'où est parvenue l'information. Comme il l'avait déjà indiqué lors d'une interview en janvier à M6, le retraité n'a pas la moindre idée des raisons de cette dénonciation. "Je n'ai pas d'ennemi", répète-t-il à franceinfo.
Au début du mois de janvier, Guy Joao et son avocat sont allés à la rencontre des membres de la police écossaise qui avaient procédé à son arrestation. Le retraité affirme à franceinfo qu'"il n'y a pas eu d'excuses", mais "que des justifications".
Son avocat n'exclut pas de s'attaquer également à la police française, même si cette dernière estime n'avoir rien à se reprocher. Très marqué par le traitement médiatique de l'affaire, Guy Joao pourrait aussi engager des poursuites judiciaires à l'encontre de certains médias. Sur ce point, son avocat attend le résultat de l'enquête de l'IGPN (Inspection générale de la Police nationale) pour "violation du secret de l'instruction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte