1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vaucluse : des prêtres reçoivent des lettres avec la mention "Allah Akbar"

1 min de lecture

Vaucluse : des prêtres reçoivent des lettres avec la mention "Allah Akbar"

Sept prêtres du Vaucluse sont concernés. La gendarmerie prend l'affaire au sérieux, un mois après l'attentat terroriste dans la basilique de Nice.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)

Crédit : Ye Aung THU / AFP

Louis Chahuneau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je n'ai pas peur pour moi, je continuerai à vivre seul dans mon presbytère. Mais je suis responsable d'une communauté, je dois être prudent pour les paroissiens". Ces mots viennent d'un prêtre, interviewé sur France 3.

Ces derniers jours, sept prêtres noirs africains du Vaucluse ont reçu des courriers suspects, portant la mention "Allah Akbar", comme l'a confirmé la gendarmerie. "Des lettres écrites à la main, ont été envoyées par La Poste à sept prêtres noirs africains avec leur nom et l'adresse du presbytère où ils vivent. Sur le courrier figure uniquement la mention Allah Akbar [Dieu est le plus grand] en français et en arabe", a indiqué le vicaire général du diocèse d'Avignon Pascal Molemb Emock.

L'enquête a été confiée par le parquet d'Avignon à la brigade de recherches de la gendarmerie. "Il ne s'agit pas de menaces de mort directes, mais dans le contexte de menace terroriste, cette affaire est prise très au sérieux", a ajouté un membre de la gendarmerie. Selon lui, les courriers proviendraient du département du Gard.

En octobre dernier, un jeune tunisien tout juste arrivé en France a tué trois personnes dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Il a depuis été mis en examen et écroué notamment pour assassinats terroristes. En juillet 2016, le père Hamel avait été égorgé par deux jeunes terroristes français se réclamant de l'État islamique, dans l'église de Saint-Étienne du Rouvray, à côté de Rouen, juste après une messe matinale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte