En Direct
1 min de lecture
Le symbole de justice (illustration)
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le message a été posté sur sa page Facebook, à la vue de tous ses contacts, le 30 octobre dernier, au lendemain de l’attentat de Nice. "Inch Allah ça part en guerre civile", "frères musulmans ne vous laissez pas marcher sur les pieds", et "si nous musulmans on veut faire des attentats c’est toi qui es visé", écrivait-il à l’adresse du président de la République.
L’auteur est un jeune homme de 21 ans, déjà bien connu des services de police et de justice et sous le coup d’une révocation de sursis pour une ancienne condamnation. Le post a été rapidement signalé aux autorités et aux cybers-enquêteurs de la gendarmerie du Var qui ont facilement remonté la trace du jeune homme malgré l’effacement du message. La section de recherches de Gassin a ensuite procédé à l’interpellation du suspect à son domicile de Saint-Tropez.
Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre, et incarcéré indique le parquet de Draguignan. Depuis l’assassinat de Samuel Paty, des dizaines d’enquêtes ont été ouvertes suite à des messages haineux envoyés sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte